Etat de catastrophe naturelle : ça change quoi pour les assurés ?
Alors que 275 communes viennent tout juste reconnues en état de catastrophe naturelle et que 156 autres attendent encore le résultat des expertises complémentaires, Meilleurtaux.com fait le point sur ce qui découle de cette déclaration de catastrophe naturelle.
CatNat : un fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités débloqué
Les sinistrés des inondations qui ont eu lieu fin janvier suite aux pluies diluviennes qui ont entraîné les débordements de la Seine et de ses affluents attendaient cette décision avec impatience. L’état de catastrophe naturelle, qui vient d’être reconnu pour plus de 270 communes touchées le mois dernier, va en effet permettre d’augmenter les garanties des assurés. Même si le contrat de base ne prévoit pas l’indemnisation d’une partie des dégâts causés, les conséquences matérielles directes des inondations, vont pouvoir être prises en charge par un fonds spécial, auquel contribuert tous les assureurs.
« Les exclusions de votre contrat vont, en quelque sorte, être compensées par cette garantie CatNat. C’est le cas par exemple des biens extérieurs (jardins, piscine, allées, …) ou des frais annexes, comme le relogement, le pompage de l’eau ou la désinfection des murs ou sols qui seront pris en charge par le Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités », détaille Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com.
Une indemnisation plus rapide des sinistrés
Cette garantie CatNat, pour catastrophe naturelle, permet également d’accélérer le processus d’indemnisation des sinistrés. « Malgré le nombre vertigineux de sinistres qui seront déclarés, la loi impose aux assureurs de réaliser une avance sur indemnisation dans un délai de 2 mois maximum, précise Christophe Triquet. L’indemnisation définitive doit, elle, intervenir au plus tard 3 mois après la déclaration du sinistre par l’assuré. »
De quoi rassurer, un peu, les sinistrés. Mais cela ne doit pas leur faire oublier l’importance de faciliter le travail des experts. Il est recommandé aux assurés de dresser la liste de tous les objets qui ont subi un dommage ou ont été perdus dans les inondations et de fournir, dans la mesure du possible, factures ou photographies pour aider à l’estimation de la valeur du bien.