Mr.Bricolage poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique REBOND
Premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin, l’enseigne Mr.Bricolage a récemment annoncé, par le biais d’un communiqué, la poursuite de son plan stratégique REBOND lancé il y a déjà 16 mois.
Destiné à favoriser une réorganisation du parc de magasins en propre (dits intégrés), booster le développement de l’enseigne sur le digital et améliorer les Services aux Réseaux, le plan REBOND, lancé il y a 16 mois, par l’enseigne Mr.Bricolage a permis au réseau l’année dernière de lancer son nouveau site web, de renforcer ses services aux réseaux (182,2 M€, +1,7%) et de renouer avec une croissance modérée du résultat opérationnel courant en 2017. Fort de ce constat très encourageant, l’enseigne Mr.Bricolage a donc décidé de poursuivre la mise en œuvre du plan REBOND en 2018 afin d’amorcer une nouvelle phase de croissance ainsi qu’une amélioration des résultats et de la compétitivité.
En effet, dans le cadre du plan REBOND et du recentrage de Mr.Bricolage SA sur son activité de Services aux Réseaux, le parc de magasins détenus en propre au 31 décembre 2017, compte désormais 66 points de vente implantés en France, dont 65 sous enseigne Mr. Bricolage, (4 300 m2 en moyenne), et 1 sous enseigne Les Briconautes (contre 87 au 31 décembre 2016, dont 83 sous enseigne Mr. Bricolage et 4 sous enseigne Les Briconautes). 15 fermetures de magasins ont été réalisées au cours de l’exercice sur les 17 initialement prévues : 1 magasin a été repris par un adhérent-entrepreneur et 1 magasin poursuit son activité avec une surface réduite. 1 actif immobilier hors-exploitation et 5 magasins ont également été cédés, dont 4 sous enseigne Mr.Bricolage et 1 sous enseigne Les Briconautes. Deux autres cessions sont intervenues en tout début d’année 2018. Les adhérents-entrepreneurs du réseau Mr.Bricolage continuent d’accélérer le développement de l’enseigne en investissant largement dans de nouveaux projets.