Le développement exponentiel de la franchise Cuisines Raison
Rencontré dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2018, Laurent Raison, gérant de la franchise Cuisines Raison, nous a présenté les ambitions de son réseau, ses perspectives de développement et les dernières nouveautés.
Cap sur les 200 franchisés
Le réseau Cuisines Raison compte à ce jour 90 franchisés sur toute la France et prévoit une vingtaine de recrutements en 2018. « Notre objectif est d’atteindre les 200 franchisés en 2020 ou 2021, en France comme à l’international », annonce Laurent Raison. Car, après avoir conquis l’Hexagone, le concept de cuisiniste à domicile développé par Cuisines Raison investit désormais les marchés étrangers, notamment la Grande-Bretagne où le réseau vient récemment de s’implanter.
Depuis sa création en 1999, le réseau Cuisines Raison connait un développement exponentiel. Il faut dire que les chiffres ont de quoi convaincre les entrepreneurs. « Nous enregistrons une croissance de chiffre d’affaires annuel de 25% depuis 7 ans et le concept Cuisine Raison, sans salariés ni local, offre aux franchisés un excellent rapport investissement/rémunération. Certains d’entre eux se rémunèrent 10.000€ net par mois, voire plus », précise le dirigeant.
Cuisines Raison renforce ses partenariats
Le réseau, tout comme ses franchisés, ne cesse d’évoluer. « Certains de nos franchisés déjà bien implantés passe une nouvelle étape en recrutant des salariés ». Cuisines Raison optimise également ses outils et services au bénéfice de ses franchisés et de leurs clients. « Nous apportons des contacts à nos franchisés, à travers de nouveaux partenariats avec des agences immobilières ou d’importants sites internet à fort trafic ».
Cuisines Raison a également renforcé son réseau de poseurs partenaires. Car, si le franchisé assure l’aspect commercial et la conception, c’est le réseau qui prend en charge la pose. Avoir un réseau de poseurs qualifiés et fiables est indispensable pour conserver son excellente image de marque.
La réalité virtuelle pour rendre le projet plus réel
Enfin, pour permettre à ses franchisés de concrétiser leurs prospections, Cuisine Raison a développé une nouvelle solution de conception de cuisines en réalité virtuelle pour une parfaite immersion du client dans sa future cuisine. « Nous testons le produit depuis maintenant 3 ans. L’objectif des franchisés Cuisines Raison, en se rendant directement au domicile de leurs clients, est de prendre en compte leurs goûts, leurs souhaits et les contraintes techniques. Grâce à la réalité virtuelle, le client peut désormais totalement s’immerger dans son projet en 3D ». Cette technologie représente un précieux atout permettant au franchisé de légitimer encore davantage son statut de concepteur de cuisine sur mesure.
Une formation pour devenir Home Designer
C’est aussi pour renforcer cette expertise que le réseau Cuisines Raison a construit sa propre formation qui, autre nouveauté 2018, devient certifiante. Enregistrée au RNCP sous l’intitulé Home Designer, elle comprend jusqu’à 9 semaines de formation réparties sur une année. « Les franchisés démarrent par une formation intensives puis égrènent les différents modules au fil de l’année en fonction de leurs besoins, lacunes et attentes », détaille Laurent Raison.
Envie d’en savoir davantage sur cette franchise ? Consultez la fiche franchise Cuisines Raison ou prenez contact avec le réseau en renseignant le formulaire de demande de documentation de la franchise Cuisine Raison.