Envia : interview de Jacques Bedun et Patrick Grange, repreneurs du réseau
Envia est une marque qui a un but clair et précis : démocratiser l’installation de la cuisine. Jacques Bedun et Patrick Grange nous ont parlé du réseau qui se distingue des autres par sa simplicité à tous les niveaux.
Toute la Franchise : Pourquoi devenir franchisé Envia ?
Jacques Bedun et Patrick Grange : Envia c’est simple. Pour le client, puisque le principe d’Envia est de démocratiser des cuisines de qualité. On a développé des offres packagées notamment des offres électroménager qui permettent d’accéder à des marques de qualité à des prix négociés qui permettent de faire des économies. La cuisine devient aussi simple pour le licencié, c’est en ça que c’est intéressant. Aujourd’hui, on a voulu permettre au plus grand nombre d’accéder à notre enseigne : les investissements de départ sont extrêmement maîtrisés. En moyenne, avec 120 000 euros, on peut accéder à notre enseigne et en termes de fonctionnement, nous ne prenons pas de royalties et dès la première année, notre adhérent accède à la rentabilité.
TLF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Jacques Bedun et Patrick Grange : En termes de profil, ça donne des perspectives assez larges. Evidemment, on trouve des gens issus du métier qui étaient salariés et qui veulent se mettre à leur compte mais aussi des gens issus d’autres domaines et qui ont la fibre commerciale. Ce ne sont pas forcément des profils techniques mais plutôt des gens qui ont le sens de l’accueil. La force d’Envia, c’est d’accompagner nos adhérents à la fois pour le lancement du projet dans toutes ses phases : monter le dossier financier, rechercher le local, mais aussi de les former dans notre magasin pilote et dans notre école de formation.