Spécialisé dans le coaching sportif basé sur l’électro-myostimulation (EMS), Action Sport était présent au salon Franchise Expo Paris pour y recruter de nouveaux créateurs d’entreprise. Charlotte Istria, co-fondatrice du réseau, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour des atouts de son concept et des réalisations importantes du groupe l’an dernier.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre concept ?
Charlotte Istria : Nous avons actuellement plusieurs studios de coaching sportif, spécialisé en électro-stimuation. Ce que nous proposons à nos adhérents, ce sont des séances de 20 minutes qui vont être complètement encadrées et personnalisées par un coach sportif diplômé d'Etat. L'idée, pendant 20 minutes, c'est vraiment d'allier la contraction volontaire de la personne, donc son engagement musculaire à la stimulation électrique. Nous travaillons tout le corps en simultané. Une séance de 20 minutes chez nous correspond à 3h30 à 4 heures de stimulation musculaire. L'avantage est qu'on peut travailler avec tout type de profils, que ce soit des sportifs de haut niveau, pour de la préparation physique ou sportive, ou alors des gens débutants ou qui n'aiment pas forcément le sport puisqu'on a une formule très courte. C'est un concept clé en main que nous leur proposons finalement.
TLF : Qu'avez-vous réalisé cette année dont vous êtes le plus fier ?
C.I.: Je dirais que c'est l'ouverture de nos quatre studios en un an et demi. Le fait de voir que l'on a environ 500 adhérents par studio montre bien que notre concept fonctionne, plaît à nos adhérents et permet de les fidéliser. C'est plutôt agréable !
TLF : Pourquoi rejoindre votre réseau ?
C.I. : Par rapport à nos concurrents, nous avons plusieurs axes de différenciation. La première chose, ça va être tout ce qui concerne nos protocoles. Nous utilisons un outil qui est la machine Mihabodytech mais nous avons la possibilité, grâce à nos master coaches, de créer nos propres protocoles, nos propres programmes Action Sport, ce qui nous différencie complètement de nos concurrents. Il y a également tout le suivi au quotidien des coaches pour voir s'ils sont bien en adéquation avec ce qu'on fait. Nous avons également créé un logiciel en interne qui est une vraie force pour nous puisqu'il faut office d'outils CRM et de prise de rendez-vous avec les statistiques financières et les statistiques clients. C'est un outil très complet qui permet de tout réaliser.
Au niveau de nos infrastructures aussi, nous avons une vraie force. Nous essayons de proposer des lieux agréables. Quand je parlais de concept clé en main tout à l'heure, l'idée est vraiment de proposer des douches et des vestiaires individuels. Nous allons vraiment tout fournir à nos adhérents. Nous avons également des services de prêt qui font que les gens n'ont pas besoin de ramener de tenue. Ils viennent les mains dans les poches pour faire leur sport en 20 minutes, ce qui fait qu'en 35 minutes, c'est bouclé ! Les gens ont terminé leur activité pour la semaine.
Le dernier point fort, ce sera notre communication. Nous travaillons avec une agence qui s'appelle Black Board qui nous permet d'avoir une super visibilité sur pas mal de réseaux. Nous sommes très actifs : dernièrement nous avons pu passer sur M6, TF1, BeIN Sports. Nous sommes également en lien avec énormément de journalistes. Capital arrive bientôt par exemple. C'est vrai qu'on arrive à faire de jolies choses de ce côté là !