logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

BodySano : interview de Pierre Maréchal, General manager

Publié le

A l’occasion du salon Franchise Expo 2018, nous avons rencontré Pierre Maréchal, General Manager de BodySano. Il nous a parlé des réussites et des projets de l’enseigne.

Toute la Franchise : Quelle est votre plus belle réalisation en 2018 ?

Logo BodySanoPierre Maréchal : Je dirais que c’est sur deux axes convergents. On s’est attachés, dans cette année 2017, à beaucoup plus peaufiner les résultats de chacun de nos centres. Avant de s’affairer sur le développement en termes de nombres d’ouvertures, ce qui nous importait était vraiment d’assurer une pérennisation du réseau en place et une optimisation de nos résultats. On a donc développé toute une série d’outils qui nous ont permis de constater avec beaucoup de plaisir que le chiffre d’affaires moyen de nos centres était le plus élevé dans notre secteur par rapport aux autres enseignes. Cela authentifie notre vision d’un modèle économique qui se veut différent. Nous sommes les seuls à faire de l’esthétique et de la diététique en combinaison. Le deuxième pan, mais qui est vraiment lié, c’est que nous avons, lors de notre convention annuelle en octobre dernier, annoncé une augmentation de leur rentabilité des franchisés sur la vente des produits.

TLF : Quels sont vos projets pour 2018 ?

P.M. : Fidèles à notre philosophie de départ, nous nous concentrons sur la qualité de notre développement plutôt que sur sa rapidité. On l’envisage à vitesse tout à fait mesurée, l’important n’est pas le nombre mais de faire dans la qualité au niveau du recrutement, dans l’excellence au niveau des localisations et forcément des résultats par centre. Nous nourrissons le projet extrêmement important d'ouvrir un centre pilote à Antibes avant la fin de l'année 2018 et, dans les deux années à venir, d’un centre pilote dans la région parisienne. Rien ne dit que nous pourrons mener ce projet à bien avant la fin de l’année 2018 mais nous continuons d’espérer.

TLF : Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?

P.M. : On intéresse principalement deux veines de candidatures ou deux profils types : les personnes en reconversion à partir de 40 ans avec une certaine expérience et un esprit managérial ou les personnes qui sont employées dans les réseaux des enseignes leader du marché et qui souhaitent voler de leurs propres ailes. Par exemple, il s’agit de diététiciennes en place dans des réseaux concurrents qui trouvent leur bonheur et investissent à nos côtés en devenant des franchisées et donc des patronnes. Ces deux types de personnes représentent 80% à 90% de nos porteurs de projet. Le plus important pour ces futurs partenaires doit être l’épanouissement personnel dans ce nouveau métier valorisant et rentable.
Un centre BodySano fonctionne avec deux personnes : la configuration type est celle d'une diététicienne diplômée et d'une esthéticienne. L'une ou l'autre peuvent être la franchisée. La franchisée peut aussi se concentrer sur le rôle d'accueil et gestion du centre, avec l'utilisation d'une esthéticienne indépendante. Un profil investisseur ne nous intéresse pas, il faut quelqu’un qui soit impliqué dans l’affaire. Il est aussi important de préciser que dans notre modèle économique, il n’y a qu’un seul salarié : la plupart du temps, l’esthéticienne est un autoentrepreneur avec laquelle il y a un partage de revenus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top