Quelle reconversion pour les banquiers soumis aux fermetures d’agences ?
Alors que les banques françaises s’orientent vers une réduction progressive de leurs agences physiques se pose la question de la reconversion de leurs employés. Si le secteur bancaire et financier leur offre certaines perspectives de reclassement, certains d’entre eux font le choix d’exploiter leurs compétences pour se mettre à leur compte pour, par exemple, devenir courtier en financement.
La banque digitale sonne le glas des agences physiques
Plus qu’une simple tendance, la fermeture des agences bancaires est un phénomène qui semble inéluctable. Dans un article publié sur son site, Creditprofessionnel.com détaille les raisons de cette évolution du marché bancaire. L’enseigne met notamment en avant les effets de la digitalisation croissante comme principal facteur de cette métamorphose. Alors que 80% des souscriptions de produits bancaires sont aujourd’hui réalisées en agence, ce chiffre tend à s’amenuiser progressivement. Creditprofessionnel.com évoque, à titre d’exemple, la volonté de BNP Paribas de réaliser 50% de souscription par voie digitale d’ici à 2020.
La progression des banques en ligne et des fintechs, et des services digitaux associés, confirme cette orientation. Dans les faits, la France est même en retard vis-à-vis de certains de ses voisins européens. Entre 2012 et 2016, les banques françaises ont réduit de 3% leur parc d’agences quand des pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie ont respectivement fermé 24%, 12% et 11% de leurs agences bancaires.
Quelle reconversion pour les banquiers ?
Face à ce constat se pose la question du reclassement des employés de ces agences. En citant une étude du cabinet d'outplacement Oasys Consultants, réalisée sur la base de 188 profils accompagnés dans leur reconversion entre 2008 et 2016, Creditprofessionnel.com dévoile que plus d’un quart (26%) de ces anciens salariés de banque ont fait le choix de créer leur propre entreprise, d'opter pour l’entrepreneuriat comme voie de reconversion. L’étude révèle également que 60% d’entre eux ont conservé un statut salarié.
Pour ce qui est des personnes ayant fait le choix de créer leur propre entreprise, l’étude d’Oasys Consultants montre qu’ils ont concrétisé leur projet rapidement, en moins de 12 mois pour 65% d’entre eux. Si 30% d’entre eux ont choisi de radicalement changer de métier – pour devenir avocat, commerçant, voire psychologue – la plupart (70%) ont décidé d’entreprendre dans les métiers de la finance, dans le conseil au particuliers (46%) et aux entreprises (24%).
Pour se lancer dans un tel projet, rejoindre un réseau s'avère être une solution judicieuse afin de bénéficier d’un accompagnement, d’outils et services performants et de l’accès à des partenariats. Creditprofessionnel.com permet notamment aux banquiers de devenir courtier en prêt professionnel en bénéficiant d’un savoir-faire et de l’accès à ses conventions bancaires.
- En savoir plus sur Creditprofessionnel.com et les conditions pour devenir courtier en prêt professionnel avec le réseau.
- Lire l’article dans son intégralité sur le site Creditprofessionnel.com