Ulysse : le projet Nduta enregistre une avancée considérable
Depuis plus d’un an maintenant, le réseau Ulysse, spécialiste du transport et de l'accompagnement des personnes à mobilité réduite, s’est associé au RDBF (Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France) pour venir en aide aux enfants burundais, réfugiés en Tanzanie. Retour sur cette opération à franc succès.
Débuté par un premier envoie de 2 433 livres (tous issus du programme scolaire du Burundi), puis la mise en place d’un système d’énergie solaire pour permettre aux élèves d’étudier après la tombée de la nuit, le projet Nduta qui concernait dans un premier temps environ 5 021 élèves et 129 enseignants, a dû faire face à une arrivée massive de réfugiés venant du Burundi, qui s’est notamment traduite par une augmentation massive d’élèves, si bien qu’aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 21 726 élèves et 405 professeurs qui sont désormais concernés.
Après négociation avec l’UNICEF, de nombreux livres ont alors pu être rachetés pour tous les nouveaux arrivants sur le camp. Quant au RDBF (toujours soucieux de pouvoir permettre un épanouissement complet des plus jeunes), il s’est vu offrir des ballons afin de favoriser la pratique du sport, tout en occupant les élèves, en dehors des cours.
L’implication du réseau Ulysse dans ce projet démontre une nouvelle fois l’importance que l’enseigne accord à l’Humain dans son concept.