Témoignage du dirigeant de l’agence Neowi Vieux Lyon
Il y a quelques mois, Raphaël Aguera ouvrait son agence immobilière au cœur de Lyon. Pour mener à bien ce projet de création d’entreprise, il a décidé de rejoindre le réseau Neowi Immobilier, séduit par la qualité des relations avec la tête de réseau et par le fort esprit d’innovation qui anime cette jeune enseigne.
L’entrepreneur a toujours évolué dans le secteur de l’immobilier. Arrivé à Lyon en 1994 dans le cadre de ses études. Il a suivi une formation d’administrateur de biens et débuter sa vie professionnelle au sein d’une régie lyonnaise, située dans le quartier de la Croix Rousse, pour ensuite rejoindre une autre régie, opérant également dans le même quartier. Durant une vingtaine d’années, il va ainsi exercer son métier d’administrateur de biens spécialisé dans la gestion locative et gestion de copropriétés. Mais l’envie de se mettre à son compte va progressivement le pousser à s’intéresser aux opportunités de création d’entreprise qui s’offrent à lui. Finalement, il s’oriente vers la transaction immobilière avec le projet d’ouvrir sa propre agence immobilière.
Le choix d’entreprendre en réseau
Et pour mener à bien ce projet, il décide de rejoindre le réseau Neowi, jeune enseigne d’immobilier créée à Lyon en 2007 et ouverte aux entrepreneurs indépendants, comme Raphaël Aguera, depuis 2010. Ce dernier s’est laissé séduire par les avantages de l’entrepreneuriat en réseau. « Je considère le fait de rejoindre un réseau comme une opportunité́, voire une chance, puisque l’on peut bénéficier de la notoriété́ d’une marque déjà̀ établie, d’une expertise métier sur l’univers de l’immobilier », développe le chef d’entreprise. S’il a choisi de rejoindre le réseau Neowi pour ouvrir son agence immobilière plutôt qu’une autre enseigne du marché c’est pour plusieurs raisons.
Le choix d’ouvrir une agence immobilière Neowi
La première est certainement le feeling qu’il a eu avec la tête de réseau. « Avec Neowi, j’ai eu le sentiment de pouvoir être accompagné par une équipe de confiance, professionnelle et disponible », rapporte-t-il avant de mettre en avant « la réactivité́ de l’équipe dirigeante pour répondre aux différentes questions ». Les éléments financiers, notamment l’absence de droits d’entrée ou encore un apport personnel de seulement 10.000€ pour se lancer, ont certainement été tout aussi déterminants dans son choix, tout comme la nature du contrat, une licence de marque, qui lui octroie une certaine indépendance. Cependant, c’est bien la qualité des relations et de l’accompagnement que l’entrepreneur met en avant comme étant les principales composantes de sa réussite. Il évoque notamment un « accompagnement de qualité́ » durant sa période d’intégration au réseau. Et la relative jeunesse du réseau n’a pas représenté un frein pour lui, au contraire, cela représente l’opportunité de participer à son développement. « Neowi est un jeune réseau en plein développement, j’apprécie pouvoir y contribuer et apporter ma pierre à l’édifice », assure-t-il, tout en valorisant le positionnement de l’enseigne et le fait qu’elle « apporte une vision novatrice sur les métiers de l’immobilier ».