BC2E célèbre cette année ses 20 ans
Réseau national de diagnostiqueurs immobiliers, l’enseigne BC2E, qui compte aujourd’hui près d’une centaine d’implantations à travers la France, fête cette année ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, Richard Morin, aux manettes depuis deux décennies, revient sur les dates clés de l’entreprise.
La société BC2E trouve ses racines en 1998, à une époque où le terme « diagnostic immobilier » n’existait pas encore. Se présentant comme un expert à cette époque-là, l’entreprise a dû faire face à de nombreuses critiques à ses débuts comme le souligne l’actuel PDG, Richard Morin : « Tout est parti de ma maman. Elle avait effectué toute sa carrière chez GDF, et avait été sollicitée pour participer à l’association Qualigaz. À sa naissance, BC2E réalisait uniquement le contrôle gaz : les gens commençaient à bricoler leurs installations, le contrôle devenait de plus en plus utile pour veiller à la sécurité des personnes. Avec l’amiante, puis le plomb, on s’est dit qu’il serait aussi intéressant d’aller sur ces marchés. On ne parlait pas encore de “diagnostic immobilier”, le métier n’existait pas, et nous nous présentions plutôt comme “experts”, ce qui n’était pas vu d’un bon œil par le monde de l’expertise. »
Quelques années plus tard, grâce à la structuration du secteur, le réseau BC2E a enfin vu le jour (en 2005) avec pour objectif de de favoriser l’entraide pour des prestations comme le plomb : « Les assureurs ont remis de l’ordre, la profession a commencé à se structurer, et c’est à ce moment-là que nous avons constitué le réseau BC2E. Au départ, nous étions huit cabinets membres de Qualigaz à s’être diversifiés dans le diagnostic immobilier. Notre ambition était de favoriser l’entraide pour des prestations comme le plomb -tout le monde ne possédait pas la machine-, ou pour se remplacer mutuellement lors des congés. Nous avons donc privilégié la licence de marque, plus souple que le modèle de la franchise, sans aucun droit d’entrée et avec des contrats d’un an seulement. Aujourd’hui encore, nous restons très attachés à ce mode de fonctionnement et à cette culture d’entraide, qui forge notre singularité dans le paysage du diagnostic immobilier. »
En 2013, l’enseigne décide d’équilibrer son développement (très bien implanté dans le nord-ouest, moins dans le sud et l’est) en étoffant l’équipe de la tête de réseau et la doter de moyens supplémentaires en communication et en informatique. Un objectif atteint en 2013 avec le recrutement d’une responsable du développement. 2015 a marqué le lancement de deux filiales, BC2A pour l’accompagnement technique du réseau sur des prestations amiante avant-travaux/avant-démolition, et Forma2E pour la formation initiale et continue des opérateurs.
Aujourd’hui, fort de 96 implantations et près de 135 collaborateurs, le réseau qui a un rythme d’ouverture d’une quinzaine de cabinets par an, ambitionne de porter à 200, le nombre de cabinets ouverts dans les prochaines années afin de mailler correctement l’ensemble du territoire tout en se projetant dans les innovations futures : « Dans 20 ans, le métier entré dans une ère numérique sera sans doute transformé. Les méthodes d’investigations auront évolué avec la modélisation 3D, mais nous serons toujours présents. Le plomb dont on prédisait déjà la fin dans les années 1990, aura peut-être enfin disparu, mais on voit déjà d’autres diagnostics qui pourraient prendre le relais. Nous devrons cependant nous montrer vigilants pour que ces évolutions réglementaires n’échappent pas au diagnostiqueur comme cela a pu être le cas par le passé avec l’assainissement. »