Aximotravo Limoges : " je suis dans le réseau le plus dynamique et le plus efficace du marché"
Ludovic Oliveira est franchisé Aximotravo à Limoges depuis 2016. Avec Toute la Franchise, il revient sur son parcours avec l'enseigne de courtage en travaux.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ludovic Oliveira : J’ai 33 ans, je suis natif de Limoges. Passionné de cyclisme et lecteur à mes heures perdues, je vis avec ma compagne, et mon fils qui a 11 ans.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
LO : J’ai créé ma société suite à un échec professionnel dans le domaine de la porcelaine. Cet échec m’a permis de me relancer. Je souhaitais intégrer un secteur dynamique (le BTP), être indépendant et faire partie d’un réseau de travail convivial et efficace. Oui j’ai consulté des concurrents de mon enseigne et ils ne m’ont pas convaincu. Je n’ai pas ressenti la dimension humaine dans les relations et j’avais l’impression d’être un numéro plutôt qu’une personne.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
LO : Non. J’ai changé de secteur d’activité pour retrouver du dynamisme dans mon environnement professionnel, et me lancer un nouveau challenge personnel : partir de rien et voir jusqu’où je suis capable d’aller…
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
LO : Aximotravo a parfaitement répondu à mes attentes. Ma relation avec le franchiseur est très bonne. Je suis écouté, on sait répondre à mes besoins et n’étant pas du bâtiment au départ, ce soutien a été la clef pour bien lancer mon activité. De plus nous avons l’opportunité de nous regrouper régulièrement entre courtiers et d’apprendre les uns des autres.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
LO : Oui. Le système de formation de la franchise est très logique en fait. On donne les bases pour démarrer et ensuite on adapte une formation spécifique à chacun en fonction de ses besoins. On se sert des points forts de certains licenciés pour en aider d’autres sur leurs points faibles. Cela s’appelle le partage tout simplement.
C’est terriblement efficace.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
LO : Il a respecté largement plus que les points d’engagement de départ. Je trouve que le franchiseur a un temps d’avance sur la concurrence et a une excellente vision du secteur et de ses futures évolutions. Il est toujours dans l’anticipation pour créer des outils avant-gardistes qui nous permettent de nous démarquer de nos concurrents…
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
LO : Avec mes collègues, on est rapidement devenu une bande de copains. Sérieux et déterminés dans le travail mais aussi solidaires les uns des autres. On dialogue régulièrement, on se retrouve au moins une fois par trimestre dans le cadre de réunions de travail productives, sans oublier de se garder un moment purement convivial en participant à une activité ludique à chaque fois. C’est comme cela qu’on soude les équipes…
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
LO : Je les ai largement dépassés. J’ai signé mon contrat avec le franchiseur en Juin 2016, mais le temps de recruter mes entreprises partenaires, j’ai réellement débuté ma recherche clients en Mars 2017. Sur l’année 2017 (année incomplète), sachant que je n’avais aucun réseau dans le secteur, j’ai dépassé de 11% mon objectif de CA annuel qu’avec des honoraires en courtage en travaux sans ceux liés à l’AMO. 2018 sera ma première année complète. Pour 2018, au 31 août, j’avais déjà mon objectif annuel de CA, soit en 8 mois à peine. On fera le point au 31 décembre prochain mais déjà je peux dire que mon CA devrait connaître une augmentation par rapport à 2017 de plus de 200% et une réalisation supérieure de 75% par rapport aux objectifs de début d’année.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
LO : Je mène diverses actions : partenariats agences immobilières et courtiers en crédits, sponsoring, publicité, participation à divers événements professionnels pour étoffer mon réseau de recommandations. Je participe également aux 2 salons de l’Habitat de mars et septembre qui ont lieu à Limoges.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
LO : Oui. Non seulement le concept est bien positionné mais en plus il vient redynamiser le secteur du courtage en travaux qui était figé sur un modèle vieillissant qui oubliait d’intégrer certaines notions comme la fidélisation des entreprises partenaires et la protection du client.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
LO : Oui et le soutien du franchiseur m’a permis de comprendre et maîtriser les ficelles du métier, et d’avoir moi aussi une vision différente du courtage en travaux tel qu’il était pratiqué auparavant.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
LO : Clairement non.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
LO : Oui, oui et encore oui.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
LO : Je n’ai pas de conseil à donner, ma conviction c’est qu’aujourd’hui je suis dans le réseau le plus dynamique et le plus efficace du marché. Et quand je vois les évolutions à venir de notre offre, je me dis qu’aujourd’hui passer à côté serait une vraie folie...