« Sans la franchise OZÉO Cuisines, je n’aurais jamais pu réaliser tout cela », Alexandre Lenoir multi-franchisé OZÉO Cuisines
En avril 2017, Alexandre Lenoir rejoignait le réseau OZÉO Cuisines pour ouvrir son magasin de cuisines, rangements et dressings à Limoges. En septembre dernier, le jeune chef d’entreprise ouvrait son deuxième magasin OZÉO Cuisines à Châteauroux. Une seconde ouverture qui illustre parfaitement le bienfondé du concept qui l’a mené au succès. Il témoigne de son expérience.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alexandre Lenoir : 30 ans, marié, deux enfants. Opportuniste (mesuré), toujours de bonne humeur, persévérant…
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support du réseau OZÉO Cuisines ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
AL : J’ai fait le tour de plusieurs enseignes et l’ambiance dégagée dans un magasin OZÉO cuisines, je ne l’ai retrouvée nulle part ailleurs. C’est une des raisons qui m’a poussé à me lancer avec cette franchise. Les multiples conversations et échanges avec les dirigeants m’ont également conforté dans l’idée que nous avions le même sens du commerce, la même « ADN » : la même envie de satisfaction client / franchisé / et franchiseur.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
AL : Je n’étais pas directement de l’univers de la conception de cuisine, mais mes différentes expériences passées m’ont permis de rapidement comprendre et réaliser ce type de vente.
J’ai eu plusieurs expériences dans la vente sur mesure et le management d’une équipe de vente.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
AL : J’ai bénéficié d’un réel accompagnement depuis le début, tant dans l’organisation et le suivi des travaux à effectuer dans mon local que dans le recrutement de l’équipe.
Aujourd’hui, mon directeur de réseau passe me voir régulièrement pour faire le point sur l’activité, et nous échangeons sur les choses à réaliser à plus ou moins long terme.
TLF : La formation dispensée par OZÉO Cuisines vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
AL : "Optimales" c’est exactement le terme à employer. La formation est faite pour qu’un magasin puisse ouvrir ses portes en étant prêt à recevoir ses premiers clients et proposer des projets de cuisines qui correspondent à leurs demandes voir plus.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
AL : Non, cela est impossible selon moi. Tout ce qui a été créé concernant le concept : aménagement et suivi des travaux du local, conception des cuisines d’exposition, procédure de suivi des commandes fournisseurs, création d’une méthode de vente spécifique, négociations auprès des fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs… sans la franchise OZÉO Cuisines, je n’aurai jamais pu réaliser tout cela.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec le réseau OZÉO Cuisines ?
AL : Oui sans hésiter, et c’est déjà fait pour un deuxième magasin sur Châteauroux depuis septembre 2018.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
AL : Je dirais que c’est une très belle aventure, qui demande de l’engagement personnel, ce qui peut être fatiguant parfois mais qui procure une immense fierté. Et qu’il ne faut pas oublier que la chance "ça se provoque".