Témoignage : « Devenir franchisé Domicile Clean m’a permis d’éviter les erreurs que j’aurais commises seul »
Après 30 ans de salariat, Didier Bielmann a décidé de devenir son propre patron en ouvrant une franchise Domicile Clean. Implanté à Nancy depuis septembre 2016, il livre aujourd’hui à Toute la Franchise ses impressions sur ses débuts en tant que chef d’entreprise et sa nouvelle vie. Le franchisé nancéen évoque notamment l’évolution de son chiffre d’affaires, les actions qu’il mène pour développer son activité ou encore l’accompagnement dont il bénéficie de la part de Domicile Clean.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Didier Bielmann : Après avoir passé 30 ans dans une entreprise de service dont 20 en tant que responsable d’un service clients, j’ai souhaité créé mon entreprise.
TLF : Pourquoi avoir créé votre entreprise avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
D.B. : Après avoir étudié les contraintes liées à la création d’entreprise, je me suis intéressé aux réseaux de franchises et notamment Domicile Clean. J’ai pris contact avec plusieurs acteurs, et après avoir rencontré Cyril Erisse, et Nicolas Faillat [co-dirigeants de Domicile Clean, Ndlr], j’ai rapidement validé mon choix. En effet le discours et le fonctionnement me convenaient parfaitement.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
D.B. : Non, je n’étais pas dans la profession, cependant je retrouve beaucoup de points communs (commercial, management..) entre les deux métiers même si aujourd’hui je m’adresse aux particuliers alors qu’auparavant je travaillais uniquement avec des entreprise et collectivités.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
D.B. : Le réseau nous accompagne au quotidien et c’est vraiment très important notamment au lancement de l’activité.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
D.B. : La formation permet d’aborder l’ensemble des éléments nécessaire au fonctionnement de l’entreprise, la formation m’a permis de très bien démarrer. Ensuite chaque fois que cela est nécessaire, le réseau est présent pour nous répondre.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
D.B. : Oui, nous nous rencontrons lors de la réunion nationale, ainsi qu’aux réunions régionales, et nous échangeons par tel. L’esprit réseau est bien présent
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
D.B. : Après 24 mois de fonctionnement, je suis à l’objectif que je m’étais fixé en termes d’heures et donc de CA.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
D.B. : Je communique de plusieurs façons : Distribution de Flyers, participation à certaines manifestations ou forum, Actions déployées par la franchise via Internet. Le réseau prend en charge la communication digitale. Afin de conserver et de développer les clients existants, le recrutement est primordial, ainsi qu’un suivi et une réactivité à leurs demandes.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
D.B. : Oui. Même si les acteurs sont nombreux, il y a de la place à condition d’appliquer les bonnes pratiques de notre métier.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
D.B. : Peut-être, mais dans tous les cas pas de façon aussi professionnelle et certainement beaucoup moins rapidement. L’adhésion au réseau m’a permis d’éviter les erreurs que j’aurai pu commettre en démarrant seul.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
D.B. : Sans aucune hésitation.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
D.B. : D’échanger avec le franchiseur et quelques franchisés afin de valider si le fonctionnement convient à leurs souhaits et attentes.