« Avec Aximotravo tout était clair et pertinent » – témoignage d’un courtier Aximotravo
Il y a un peu plus d’un an, en janvier 2018, Yoann Gueugneau lançait son activité de courtage en travaux dans l’Indre. Pour mener à bien ce projet de création d’entreprise, le jeune entrepreneur de 30 ans a décidé de rejoindre le réseau Aximotravo. Aujourd’hui, il tire un premier bilan de cette aventure entrepreneuriale et explique en quoi le réseau Aximotravo lui a permis de réussir sa création d’entreprise.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Yoann Gueugneau : j'ai 30 ans et je suis licencié indépendant Aximotravo dans l'Indre depuis le 1er janvier 2018.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support d’Aximotravo ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
YG : J'ai évidemment consulté d'autres franchiseurs mais les échanges avec Olivier Dang m’ont convaincu de créer mon entreprise avec Aximotravo plutôt qu’avec une autre enseigne du marché du courtage en travaux. Tout était clair et pertinent. De plus, j'ai pu contacter des licenciés indépendants déjà implantés qui ont pu me conforter dans mon choix de devenir courtier Aximotravo.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
YG : Non, c’est une reconversion. Avant de m'installer en tant que courtier en travaux, j'ai été pendant 10 ans éleveur canin, puis commercial dans les menuiseries. La méthode de vente ne me convenait pas, c'est pour cela que je me suis tourné vers l’activité de courtage en travaux.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
YG : Nous nous réunissons régulièrement entre licenciés, ce qui nous permet de s'entraider et d'avancer. De plus, la tête de réseau est présente en permanence et se montre disponible dès que nous avons des questions.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité de courtier en travaux dans des conditions optimales ?
YG : Oui et, surtout, les formations régulières nous permettent de progresser.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
YG : Oui effectivement. Tout se passe comme convenu et même encore mieux que ce que j'aurais pensé.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues licenciés du réseau Aximotravo ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
YG : Les relations que j’entretiens avec les autres courtiers du réseau Aximotravo sont excellentes. Comme évoqué plus haut, nous nous réunissions régulièrement pour échanger. Il y a un vrai esprit d'équipe, de réseau. Nous sommes soudés et toujours prêts à nous entraider les uns les autres.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
YG : Pour ma première année j'aurais aimé faire plus, mais le temps de développer les partenariats est important et il ne faut pas le négliger. Concernant le début de ma deuxième année, j'ai déjà réalisé quasiment 50% de mon chiffre d'affaire prévisionnel annuel en un mois et demi. Cette année est donc plutôt bien partie, surtout avec les nouveautés qui vont arriver au sein du réseau.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre activité ?
YG : Ce sont essentiellement les partenariats locaux qui me permettent de développer mon chiffre d’affaires et mon portefeuille clients.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
YG : Le concept Aximotravo est, selon moi, non seulement bien positionné sur le marché mais idéal pour réussir dans le courtage en travaux.
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
YG : Comme je l’évoquais plus tôt, cela se passe même encore mieux que ce que j'espérais.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
YG : Je dois admettre que cela aurait été très compliqué. La tête de réseau ainsi que les autres licenciés du réseau apportent vraiment une aide précieuse.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec Aximotravo ?
YG : Oui évidemment !
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Aximotravo ?
YG : De ne pas se poser trop de questions, tout est clair, simple et on traite avec une vraie équipe !