« Koala Pressing dégage une marge brute de 91% ! » - Interview Franchise Expo Paris
Guillaume Bouche, fondateur du réseau de franchise Koala Pressing, a profité de sa présence au salon Franchise Expo Paris 2019 pour se plier au jeu des questions réponses de Toute la Franchise. Dans cette interview vidéo, le jeune franchiseur revient notamment sur les atouts de son concept sur le marché du pressing en France, sur ses objectifs de développement et sur le profil de candidat idéal pour ouvrir un pressing en franchise à ses côtés.
Toute la Franchise : Quel est le concept exploité par Koala Pressing ?
Guillaume Bouche : Koala Pressing est une enseigne de pressing traditionnel, écologique. Nous existons depuis huit ans. Nous avons huit pressings à Paris que j'exploite en propre depuis les débuts et nous avons décidé de nous développer en franchise car nous exploitons un concept assez abouti. La prochaine étape est donc pour nous un développement en France et à l'international. Nous sommes la première enseigne de pressing labellisée Franchise équitable. C'est un label qui garantit un équilibre plus juste entre le franchisé et le franchiseur. Le franchisé, par exemple, n'est pas caution personnelle. Il n'y a pas de clause de non concurrence ou de non affiliation. Je considère que si le franchisé souhaite mettre un terme à son contrat, c'est que je n'ai pas fait mon boulot correctement et dans ces cas-là, après m'avoir fait l'honneur de me faire confiance initialement, s'il n'est pas content, il peut partir. Ce n'est pas le but bien évidemment, mais c'est ma façon de voir les choses.
TLF : Comment Koala Pressing se démarque-t-elle des autres franchises de pressing ?
G.B. : Nous sommes écologiques, avec des produits entièrement aux normes. Nous essayons de réduire au maximum notre impact sur l'environnement, même si forcément, quand nous devons nous faire livrer deux tonnes de matériel, c'est forcément par camion. La livraison ne peut pas se faire à dos de chameau mais nous essayons vraiment de faire le maximum pour réduire notre impact sur l'environnement. Nous avons des véhicules électriques.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement ?
G.B. : Notre souhait est de nous développer un peu partout en France, en province, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux. Le pressing est un business qui n'est pas nécessairement sexy et qui ne fait pas forcément envie de prime abord mais c'est un business pérenne sur les 10, 15, 20 ou 30 ans à venir. Il y aura toujours besoin du pressing. Les gens qui se lancent dans le pressing aujourd'hui, s'ils font bien leur travail, exploiteront toujours leur magasin dans 20 ou 30 ans. Le pressing, ce sont des chiffres d'affaires assez modestes par rapport à la restauration ou au textile, mais sur lequel on fait de très grosses marges. Nous avons 91% de marge brute au 31 décembre 2018.
TLF : Quel profil de créateurs d’entreprise recherchez-vous pour ouvrir une franchise Koala Pressing ?
G.B. : Pour le profil idéal de nos franchisés, nous n'en avons pas vraiment. D'un côté nous avons les personnes qui ont des pressings existants et souhaitent convertir leur pressing en Koala Pressing pour être au goût du jour, bénéficier de notre image écologique et moderne. Nous avons également des gens qui sont des investisseurs. Ils veulent investir une certaine somme et ouvrir un ou des magasins sans pour autant y être au quotidien. Enfin, nous avons des gens qui souhaitent, en partie être dedans et en partie suivre une activité parallèle. Du moment qu'ils sont suffisamment staffés dans leur magasin, ça ne pose pas de difficulté.