« Les agences de voyages TUI affichent une progression de 8 à 12% en 2018 ! » - Interview vidéo
Cyril Cousin est directeur réseau du réseau d’agences de voyages TUI. Présent au salon Franchise Expo Paris 2019, il a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Face à la caméra, il présente les détails de son concept, dresse le bilan de l’année écoulée et revient sur le début de l’année 2019. Il évoque également le profil idéal pour ouvrir une agence de voyage TUI.
Toute la Franchise : Pouvez-vous présenter le concept développé par le réseau TUI ?
Cyril Cousin : Les agences TUI sont des agences de voyages qui sont au nombre d'un peu plus de 238 sur le territoire français, dont 70 succursales et 168 agences franchisées, qu'on appelle mandataires. Ces agences de voyages sont le résultat physique du site internet TUI.fr qui a, lui, plus de 2 millions de visiteurs mensuels en termes de trafic. Nous sommes, en agence de voyages, le relais du site et le point de vente physique qui vend des beaux voyages que le site a du mal à vendre. Il existe donc une complémentarité entre le web et le physique.
TLF : Quel bilan dressez-vous de l’année 2018 ?
C.C. : En 2018, l'année a été globalement bonne et particulièrement dans le réseau qui progresse plus qu'internet dans le monde du voyage contrairement à ce qu'on peut facilement penser. Le réseau succursale a affiché une progression de 8% et le réseau mandataire de 12%.
TLF : Qu’en est-il de l’année 2019 qui débute ?
C.C. : L'hiver a été un petit peu chahuté. L'événement des gilets jaunes n'a pas aidé ! L'hiver n'est donc pas excellent, nous constatons un retrait. En revanche, l'été 2019 démarre très bien avec une progression, à l'heure où nous parlons, de 14 à 15%.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir une agence de voyages TUI ?
C.C. : Nous demandons avant tout de l'envie puisque nous avons la chance de vendre du rêve. Le tourisme est une industrie en forte croissance. C'est un secteur ludique mais c'est aussi un secteur réglementé. Nous avons donc besoin de gens qui ont un BTS tourisme ou une formation certifiante en vente de prestations touristiques. Mais il est également possible de se former en cours de parcours et nous nous adressons donc à des gens qui ont entre 30 et 50 ans, qui veulent se reconvertir et rejoindre la famille de l'industrie du tourisme.