PresseTaux : les courtiers de l’enseigne partagent leur analyse sur les tendances 2019
Réseau de franchise spécialisé dans le courtage en financement pour les particuliers et les professionnels, l’enseigne PresseTaux observe depuis quelques années, la persistance des taux bas déjoués tous les pronostics dans son secteur d’activité, et confirmer ainsi la difficulté à prévoir l’évolution des taux dans le milieu du courtage. Mais malgré tout, les courtiers du réseau PresseTaux ont pris la parole afin de dresser un bilan, et de partager leur analyse pour cette année 2019.
Ainsi, pour Carine Reymond, courtier PresseTaux à Montpellier, il est difficile de déterminer la fréquence des variances des taux : “La Banque centrale européenne (BCE) prévoit une remontée des taux à partir du second semestre 2019. Nous ne connaissons pas le rythme des remontées à venir. Toutefois, cela laisse présumer un effet de ralentissement mais qui ne devrait pas durer, le temps de recaler le marché et les attentes des emprunteurs vis-à-vis des taux”. “Il est difficile de prévoir les prochaines tendances en matière d’évolution des taux car depuis presqu’un an, on nous rabâche que les taux vont augmenter alors qu’ils ont par exemple à nouveau baissés en mars 2019…”, nuance de son côté, Christophe Lamand (PresseTaux Douai).
Prévoir des tendances reste hypothétique. “Nous supporterons les décisions macroéconomiques majeures de l’année 2019, avec notamment l’actualité autour du Brexit. Quelques économistes s’accordent à dire qu’une bulle environnementale risque d’éclater avec un impact majeur au niveau financier mondial”, note Benjamin Clément, courtier PresseTaux à Metz. “Pour le moment, la BCE continue de prêter à taux bas, espérons que cela continue. Une chose est sûre : s’il y a un moment pour acheter et profiter des taux bas, c’est maintenant ! Car nous sommes dans le flou concernant l’après. Que les acheteurs se rassurent : le travail du courtier n’en sera que plus intéressant et optimisé si les taux remontent.”
Pour Magali Zeller (PresseTaux Dijon), “une légère remontée se fait sentir, sur les prêts immobiliers mais aussi les prêts professionnels. Mais cette hausse est également fonction du profil des acheteurs. Certaines banques essaient ainsi de privilégier les entrées en relation sur les clients à fort potentiel. En tant que courtiers, c’est notre rôle de négocier ensuite au mieux les conditions pour l’ensemble de nos clients.”
“Restons prudents dans l’analyse mais il semblerait quand même que les taux soient partis pour rester stables en 2019”, avance Isabelle Venzal Poissy). Du côté de Montpellier, Carine Pradelles : les taux devraient rester “à un même niveau” d’ici la fin de l’année 2019. “Le principal argument en faveur de ce scénario de stabilité serait la conjoncture économique et ses conséquences sur le marché des taux”, poursuit Isabelle Venzal. “Fin 2018, on pensait à une remontée des taux dans les six mois. Mais depuis quelques semaines, il semblerait que le ton ait changé et que la remontée des taux directeurs de la BCE soit retardée voire reportée, ce qui aurait pour conséquence un maintien des taux bas. D’ailleurs, certains partenaires bancaires ont déjà mis en place une nouvelle baisse de taux depuis début mars alors que d’autres n’ont pas bougé et ont reconduit leur grille de taux depuis le mois de janvier.”