L’enseigne SAFTI se mobilise pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Réseau national de mandataires indépendants en immobilier, l’enseigne SAFTI (tout comme le reste de la planète) a énormément été émue par l’incendie qui s’est déclaré le lundi 15 avril en fin d’après-midi, et qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, et monument le plus visité de France.
L’émotion suscitée par l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris a entraîné un élan de solidarité sans précédent. En effet, le monument situé dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, est très célèbre dans le monde entier, et demeurait le monument le plus visité de France. Ainsi, lorsque l’incendie s'est déclaré dans les combles, puis propagé extrêmement vite à une grande partie du toit, c’est la planète entière qui était sous le choc.
Très vite, l’émotion a laissé place à la mobilisation pour la reconstruction de ce monument historique. Parmi les nombreuses enseignes mobilisées, figure le réseau SAFTI, qui souhaité s'associer à la reconstruction de cette cathédrale, symbole du patrimoine français et mondial, comme le soulignent les cofondateurs du réseau, Gabriel Pacheco, Sandra Françonnet et Marc Brimeux : « Nous sommes très touchés par cet évènement tragique. Notre-Dame de Paris est au cœur du patrimoine français. Au nom de SAFTI, nous souhaitons apporter notre soutien par un don à hauteur de 50 000 euros pour la reconstruction de la cathédrale. »
A noter que plusieurs grandes fortunes françaises ont également sorti leur carnet de chèques dans la nuit de lundi à mardi : la famille Pinault a promis 100 millions d’euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L’Oréal (200 millions). Le groupe Walt Disney, qui avait réalisé en 1996 le film eLe Bossu de Notre-Dame" centré sur le monument, a également fait un donc de cinq millions pour la restauration de la cathédrale.
Dans un communiqué, publié dans la journée de mercredi (17 avril 2019), la mairie de Paris a annoncé l’organisation d’une cérémonie d’hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver la cathédrale de Notre-Dame", devant l’Hôtel de ville le jeudi 18 avril 2019.