Ulysse s’engage pour la Coupe de France de Cécifoot
Le réseau Ulysse s’est joint à l’ASECC, l’Association Sportive Et pour la Culture et la Citoyenneté et a apporté son soutien au handisport dans le Val-de-Marne en participant à un match de Cécifoot.
Découvrez le Cécifoot
Aussi appelé « football à cinq déficients visuels », le Cécifoot est un handisport pratiqué par des athlètes malvoyants ou non-voyants.
Inspiré du football, ce handisport suit les règles de la FIFA tout en tenant compte du handicap des joueurs. Néanmoins, cette activité n’est pas du tout similaire au football à sept, un autre handisport dérivé pratiqué par des athlètes handicapés moteur.
Créant d’importants moments de partage, ce sport est un moyen pour les déficients visuels de se retrouver, s’amuser et d’être adversaires sur un terrain.
Fier et ravi de l’ampleur que prend cette activité Tarik CHERRADI, Cécifootballeur et membre actif de l’Association ASSEC, exprime sa joie et son optimisme : « Certains jouent au football et nous, nous avons décidé de le réinventer ! Car oui, on peut avoir un handicap, mais il est surtout possible d’avancer avec, de faire du sport et de briller comme tout autre athlète, comme l’a déjà souligné Franck VIALLE. Je suis comme lui : à voir le verre à moitié plein plutôt que vide, c’est une philosophie de vie ! »
Ulysse s’engage dans le Cécifoot
Ulysse a choisi de rejoindre l’association ASECC dans sa démarche suite à l’appel de celle-ci, en mars dernier, pour le prêt de véhicules adaptés afin de permettre aux 17 joueurs dont 13 sportifs ayant une déficience visuelle, de participer à la Coupe de France de Cécifoot à Rousies (dans le département 59).
Très fière de l’initiative et de l’utilité de son activité, le président de l’association ASECC met à l’honneur un sport 100 % accessible : « le football n'a qu'à bien se tenir, le Cécifoot, sa variante pour les déficients visuels, s'est imposé dans le handisport. Les joueurs guidés par l'ouïe et les multiples techniques d'adaptation ont démontré à plusieurs reprises ce qui semblait impossible : jouer au football dans le noir. Une discipline qui s’impose un peu plus en France et qui permet de favoriser l’inclusion sociale ! ».