« Tous concernés, Tous mobilisés » : un nouveau label valorisant l’action du réseau Ulysse
Dans le cadre de la 5e Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue en décembre dernier, le gouvernement a lancé un appel à candidature auprès des acteurs de la société civile engagée en faveur des personnes en situation de handicap et pour une société inclusive. Ulysse, 1er réseau français exclusivement dédié au transport et à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, a naturellement fait acte de candidature pour faire labéliser sa démarche. Les différentes actions labellisées, parmi lesquelles celle du réseau Ulysse, ont été publiées en juin dernier.
« Tous concernés, Tous mobilisés » pour une société inclusive
La labélisation des pratiques exemplaires des acteurs de la société civile en faveur des personnes handicapées s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à améliorer la situation des personnes handicapées à travers une mobilisation citoyenne pour une société inclusive s’adaptant aux différences. Ce plan d’action comprend notamment le lancement de 5 grands chantiers nationaux et une implication des membres du gouvernement (en savoir davantage sur le site du gouvernement : Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 – Tous concernés, Tous mobilisés !)
Ulysse, un acteur concerné et mobilisé
La labellisation "Tous concernés, Tous mobilisés" valorise la qualité citoyenne de la démarche qui implique un engagement global de tous les acteurs de la société avec et pour les personnes en situation de handicap. Pour pouvoir participer, les candidats devait dans un premier temps s’engager au respect des trois principes énoncés par la "Charte des pratiques, actions et initiatives inclusives remarquables de la CNH". Ils avaient ensuite à renseigner un dossier pour décrire la teneur de leur action inclusive.
« Nous avons candidaté en avril et le retour a été positif puisque nous sommes désormais labellisés Tous concernés, Tous mobilisés par la Conférence Nationale du Handicap », se félicite Franck Vialle, président fondateur du réseau Ulysse, qui ne cache pas sa fierté d’être ainsi reconnu à l’échelle nationale comme acteur engagé en faveur des personnes en situation de handicap. « Le 1er réseau de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite en France apparaîtra sur le site officiel du gouvernement », ajoute Sarah Touahri, responsable communication de l’enseigne. Symbolique, cette labellisation est, pour Ulysse, la reconnaissance de plus de 20 ans d’engagement dans la mobilité des personnes handicapées.