De la marine au courtage en travaux : témoignage du courtier Aximotravo de Mirepoix
Jonathan Charton a navigué pendant plusieurs années avant d’exercer sur un chantier naval. A la naissance de son premier enfant, le jeune papa a souhaité changer de vie et a opté pour une reconversion professionnelle. Il a alors choisi de monter son entreprise et de devenir courtier en travaux avec Aximotravo.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jonathan Charton : J'ai 30 ans et suis originaire de Brest. J'ai effectué des études d'officier de la marine marchande au Havre puis ai navigué en tant qu'officier mécanicien durant 4 ans sur des navires de croisières français 5 étoiles, j'ai ainsi pu effectuer un tour du monde complet et naviguer en Arctique et surtout en Antarctique qui est certainement l'un des endroits les plus magiques au monde.
J'ai rencontré ma femme à bord, également officier, et nous avons décidé de nous consacrer à une vie plus terrestre. Nous nous sommes donc installés sur Marseille où j'ai travaillé pendant 4 ans en tant que chef de projet dans un chantier naval.
Suite à l'arrivée de notre premier enfant, nous avons décidé que souhaitions lui offrir un cadre de vie plus agréable pour grandir. Ma femme étant originaire de Mirepoix, cela faisait un moment que nous cherchions une idée de reconversion pour pouvoir venir nous y installer.
Ayant pas mal aidé mon beau père à réaliser des travaux dans sa maison, je me suis rapidement orienté vers le milieu du bâtiment. J'ai dans un premier temps envisagé de suivre une formation pour devenir conducteur en travaux puis lorsque j'ai découvert le métier de courtier en travaux, ça m'est apparu comme une évidence.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de devenir courtier en travaux avec un réseau et avec Aximotravo en particulier ?
J.C. : Etant un acharné du travail, ma femme m'a toujours poussé à créer mon entreprise afin d'utiliser cette énergie pour mon propre compte.
J'ai choisi de le faire en rejoignant un réseau de franchise car je souhaitais bénéficier d'un accompagnement au niveau administratif et d'une formation pour me lancer sereinement. J'ai donc contacté plusieurs franchiseurs, la plupart ne m'a pas donné l'impression d'être plus qu'un numéro. Dès le premier contact téléphonique avec Olivier Dang, j'ai su qu’Aximotravo était le réseau qu'il fallait rejoindre avec une vraie prise en compte de l'humain et de belles perspectives d'avenir et d'évolution.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
J.C. : Jusqu'ici mon franchiseur m'a accompagné dans la création de mon entreprise et le lancement de mon activité par une très grande disponibilité et la mise en relation avec mes collègues franchisés. J'attends du réseau de conserver ce bon esprit tout en continuant à évoluer en conservant un coup d'avance !