Franchise MR4 Groupe : « une relation propice à un juste équilibre entre indépendance et travail en équipe »
Mathieu Boyer vient de créer son entreprise de communication digitale, événementiel et marketing avec MR4 Groupe. Implanté à Caen, dans le Calvados, il revient sur son choix de rejoindre la première agence de développement d’entreprise en France et sur tout l’accompagnement dont il a bénéficié dans l’ensemble de ses démarches.
TLF : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mathieu Boyer : J’ai 31 ans. Après 7 ans d’expérience en marketing / communication digitale et imprimée, je dispose d’un profil pluridisciplinaire et d’une habitude à travailler en mode projet :
- 5 ans en agence de communication spécialisée dans les relations médias
- 2 ans dans une société événementielle gérant un parc des expositions et un centre de congrès
Depuis le début de mes études post-bac, professeurs, amis et contacts de mon réseau professionnel m’ont toujours poussé à me lancer dans un projet de création d’entreprise (type agence de communication). J’avais alors identifié plusieurs freins sur un tel projet : un réseau d’agences déjà très dense et bien implantées sur le Calvados, peu ou pas d’outils de différenciation de la concurrence, la nécessité aujourd’hui pour une agence de communication globale d’être composée d’une équipe avec près d’une dizaine de métiers différents… Le concept MR4 Groupe apportant l’appui nécessaire pour atténuer ou lever ces freins, j’ai saisi l’opportunité et je me suis lancé.
TLF : Pourquoi avoir choisi de vous lancer avec un réseau et avec MR4 Groupe en particulier pour créer votre entreprise ?
M.B. : D’une manière générale, le modèle de la franchise permet d’être indépendant, maître de son projet, tout en bénéficiant d’une forte image de marque, d’offres commerciales et de moyens de production adaptés. Le réseau MR4 Groupe apporte non seulement l’appui technique, les outils de production, un accompagnement au développement, mais aussi un Business Model qui lui est propre. Au-delà de ce soutien, c’est aussi et surtout une vision partagée de l’activité : une approche transversale dans l’accompagnement client et une expertise au service de la qualité des prestations. Le concept est bâti sur la complémentarité entre le franchiseur et les franchisés, permettant ainsi d’accompagner des entreprises en activité, en création ou en reprise/cession, intégrées dans réseau ou indépendantes, de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
M.B. : MR4 Groupe m’a accompagné tout au long du processus de création de ma société, des conseils à la facilitation des démarches, en passant par la formation. Dans une démarche d’accompagnement sur le long terme, nous travaillons conjointement sur le développement d’outils, de méthodes et de protocoles dans le cadre d’un processus d’amélioration continue du concept. Le concept du partenariat est gagnant/gagnant et transparent, avec une véritable complémentarité entre l’expérience et l’expertise de chaque partie - une relation franchiseur/franchisé propice à un juste équilibre entre indépendance et travail en équipe.