« Directrice d’agence bancaire, j’ai choisi de me mettre à mon compte avec Immofinances.net » - Témoignage de la franchisée de Bordeaux
Charline Parâtre a évolué pendant plusieurs années sur le secteur bancaire, où elle était directrice d’agence, avant de décider de se mettre à son compte et de rejoindre le premier réseau national de courtiers en crédits 100 % gratuit. Implantée à Bordeaux depuis l’été 2018, elle explique à Toute la Franchise pourquoi elle a fait ce choix et comment se sont passés ses premiers pas de chef d’entreprise.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Charline Parâtre : J’ai 35 ans. Issue du milieu bancaire, j’ai eu envie d’être au cœur du projet de vie de mes prospects et clients.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec Immofinances.net ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
C.P. : L’aspect juridique, informatique et le réseau sont une grande force. Le principe de courtage sans honoraires m’a naturellement orientée vers Immofinances.net.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité pour vous lancer dans le courtage en crédit ?
C.P. : J’étais salariée dans un réseau bancaire pendant 13 ans, en poste en tant que directrice d’agence avant de rejoindre Immofinances.net
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
C.P. : Nous avons régulièrement des visio-conférences, échangeons beaucoup entre membres du réseau, avec un système de parrain pour nous aider au besoin et une convention nationale annuelle afin de nous retrouver. Nous avons également des formations annuelles obligatoires à réaliser.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
C.P. : Oui mais avant tout, mon expérience professionnelle passée est un atout pour démarrer sereinement.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
C.P. : Oui, c’est quelqu’un de disponible avec lequel j’échange régulièrement sur différentes thématiques.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
C.P. : Oui, c’est un réseau soudé ou l’entraide, la solidarité et l’esprit collectif sont ancrés, c’est très appréciable.
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
C.P. : Pour le moment, oui. A nous, franchisés, de faire en sorte que ça dure au travers de la qualité de nos conseils, notre réactivité et notre réseau de partenaires.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
C.P. : Je fais partie de réseaux d’entrepreneurs, je travaille en partenariat avec des agents et mandataires immobiliers et la recommandation est un excellent vecteur de développement. Je communique également sur les réseaux sociaux et je suis présente au sein de comités d’entreprises.
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
C.P. : Oui tout à fait, je suis très satisfaite d’avoir choisi un réseau sans honoraires qui nous démarque clairement.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seule ?
C.P. : Cela aurait, je pense, été plus compliqué et ce n’était de toute façon pas mon choix.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec Immofinances.net ?
C.P. : Complètement.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par le fait de devenir courtier en crédit votre enseigne ?
C.P. : Il est essentiel selon moi d’avoir un excellent relationnel, d’aimer les gens et leurs projets, d’être à l’écoute, commerçant avant d’être commercial, et de ne pas avoir peur de faire des heures, et enfin, être issu du milieu bancaire est certes un gros atout mais il y a chez Immofinances.net comme ailleurs de très beaux exemples de reconversions professionnelles, le courage et la volonté mènent à tout !