L’Appart Fitness : « On vient d'un marché historique qu'on est en train de faire renaître » – Interview Forum Franchise Lyon 2019
Interviewé dans le cadre du Forum Franchise Lyon, Frédéric Poty, directeur du développement de la franchise L’Appart Fitness, présente les atouts du concept pour ouvrir un club de fitness et remise en forme avec l’enseigne.
Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ?
Frédéric Poty : L'Appart Fitness est un concept traditionnel puisque ce sont des clubs de remise en forme, à la différence qu'on a mis l'humain au milieu de notre activité. Donc c'est avant tout l'humain, l'accompagnement des gens.
TLF : Quel est le principal atout du concept L’Appart Fitness ?
FP : Le principal atout du concept L’Appart Fitness ce sont trois principes : On a travaillé le :
- "j'ai pas le temps" : on a une ouverture 6h 23h, 7 jours sur 7 ;
- "j'ai pas d'argent" : on a une entrée de gamme avec un abonnement à 19 euros ;
- et, traditionnellement on engageait les gens sur un ou deux ans, maintenant ils ne sont pas engagés, c'est à dire qu'on peut résilier l'abonnement à tout moment.
TLF : Votre marché est-il un marché naissant ou historique ?
FP : On vient d'un marché historique qu'on est en train de faire renaître. Traditionnellement, on partait sur des abonnements longue durée. Aujourd'hui, moins on lie les gens, finalement, plus on les atteint.
TLF : Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
FP : L'humain. C'est vraiment au cœur de notre métier. C'est vraiment l'accompagnement. Je dirais qu’on est l'anti low cost. On met vraiment beaucoup d'œuvre à accompagner les gens dans la performance.
TLF : En termes de développement, vous êtes plutôt expansion ou consolidation ?
FP : Je dirais les deux. Consolidation parce qu'on va consolider nos bases. Expansion parce que s’il y a une opportunité de partir à l'étranger, on la saisira.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?
FP : Une trentaine d'ouvertures, 15 ouvertures de clubs avec des gens qui ont déjà un, deux, trois clubs, et une quinzaine avec de nouveaux porteurs de projets. Et on regarde aussi, éventuellement, toutes les acquisitions de groupe que l’on peut faire comme celle du groupe Nextalis en juin 2018.
TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ? Plutôt de jeunes passionnés ou des séniors chevronnés ?
FP : Je dirais les deux. On a des gens qui sont du métier, on a des gens qui le découvrent. S'il y a une chose à retenir, le principal, c'est : on a un process qui marchent et si on respecte le process on réussit.
TLF : Faut-il une expérience dans le métier pour rejoindre le réseau L’Appart Fitness ?
FP : Moins il y a d'expérience, plus on peut adapter le process et, finalement, plus on peut réussir.
TLF : Décrivez-nous le franchisé L’Appart Fitness parfait.
FP : Quelqu'un qui applique le process, qui applique le concept, le respect du dresscode, ce qu'on a en permanence, et qui a envie de rendre les gens heureux. Un de mes associés dit toujours "chez nous on joue à faire du sport". Je pense que s'il y a une chose à retenir c'est : jouez à faire du sport.