1980 – 2020 : Mr.Bricolage célèbre 40 ans de bricolage et partage
Cette année, Mr.Bricolage fête les 40 ans d’existence de son enseigne. Quarante années au cours desquelles l’enseigne s’est progressivement développée et transformée en fonction des évolutions de la société.
MR.BRICOLAGE
Un pionnier de la tendance "faites-le vous-même"
Si Mr.Bricolage fête cette année les 40 ans de son enseigne, l’histoire du réseau a débuté en 1965 avec la réunion de 13 quincaillers indépendants au sein d’un groupement, l’Association nationale des promoteurs du faites-le-vous-même, intégrant l’esprit du Do It Yourself qui n’en est encore qu’à ses balbutiements outre Atlantique. En 1980, le groupement coopératif fédère déjà plus de 100 magasins et adopte une nouvelle identité avec le lancement de l’enseigne Mr.Bricolage. C’est cet anniversaire que le réseau célèbre cette année.
1980, création de l’enseigne Mr.Bricolage
Tout au long des années 1980, le réseau Mr.Bricolage poursuit son expansion sur le territoire et développe de nouveaux outils et services à destination de ses adhérents, notamment un centre de formations. Les années 1990 marquent le début de l’expansion internationale de l’enseigne qui s’installe dans la péninsule ibérique et en Turquie. A la fin de la décennie, Mr.Bricolage entre dans l’ère du digital avec le lancement, dès 1997, de son site Internet : mr-bricolage.fr.
Mr.Bricolage devient le 3e acteur français du marché du bricolage
En 2000, l’enseigne fait son entrée en bourse. En parallèle le réseau continue son expansion en accueillant de nouveaux entrepreneurs ou via des opérations de croissance externe comme en 2009 et le rachat du réseau Les Briconautes. Cette opération permet à Mr.Bricolage de conforter son positionnement dans le paysage français du bricolage en devenant le 3e acteur du marché.
Depuis 2010, le réseau a poursuivi son internationalisation en investissant plusieurs marchés ouest-africain et d’Europe de l’Est en master-franchise. Mr.Bricolage a également connu d’importantes évolutions et opéré une profonde réorientation stratégique, conduite par sa nouvelle direction mise en place en 2015.
Un repositionnement stratégique nécessaire et réussi
Ce repositionnement se matérialise par la mise en application d’un plan stratégique, baptisé plan REBOND, reposant sur trois axes majeurs : la transformation digitale de l’enseigne, l’évolution de l’offre et la modernisation des magasins. Le réseau a notamment récemment lancé un nouveau concept, Mr.Bicolage City, destiné à reconquérir les centres-villes.
Aujourd'hui, du haut de ses 40 ans, Mr.Bicolage conjugue expérience et maturité avec le dynamisme d’une enseigne tournée vers l’avenir.