" Les gérants de Get Out ont à cœur que tout se passe bien pour leurs franchisés" Théo Granado, franchisé à la Réunion
Théo Granado a ouvert son escape game avec le réseau Get Out à La Réunion en janvier 2017, fort d'une première expérience entrepreneuriale réussie avec le réseau Kangourou Kids. L'entrepreneur fait aujourd'hui le point sur son parcours et son activité.
GET OUT
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Théo Granado, je suis un entrepreneur de 32 ans. J’ai commencé l’entrepreneuriat avec la franchise Kangourou Kids en 2015 à la Réunion, et l’agence se porte aujourd’hui très bien. Fort de cette bonne expérience je me suis lancé dans l’escape game avec Get Out en Janvier 2017.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
En 2017, peu de noms se dégageaient vraiment, j’avais alors contacté deux enseignes. J’ai choisi Get Out car la charte visuelle de l’entreprise m’enchantait, et le contact avec les gérants a été bon.
Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Je n’ai pas changé d’activité, j’ai démultiplié mes activités !
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Les gérants de Get Out ont à cœur que tout se passe bien pour leurs franchisés. Ils sont réactifs quand j’ai besoin d’aide. Ce que j’attends le plus de leur part est la création de nouvelles salles de qualité avec un maximum d’effets « WAHOU » !
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
La formation est très rapide car le métier de maitre du jeu est simple à assimiler d’une part, et le métier de chef d’entreprise s’apprend difficilement dans le cadre d’une simple formation.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Tout à fait.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Il y a une excellente ambiance entre franchisés et la convention annuelle est toujours un vrai moment de plaisir et d’échanges. Au quotidien j’entretiens des relations privilégiées avec deux centres essentiellement, Reims et Rennes, car ils m’ont aidé dans mon développement également.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui pour la première année mais pas vraiment pour les deux suivantes. Nos clients sont émerveillés par l’activité mais ils ne sont pas assez nombreux à passer la porte à mon goût. J’espérais une différence de l’ordre de 30%.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?
Nous faisons beaucoup de communication sur les réseaux sociaux, à la radio, au cinéma, et avons beaucoup de partenariats locaux. Cela nous permet d’être connus par presque tout le public cible. Mais encore trop de « ouiiii je dois tester depuis 2 ans avec des potes » se font entendre.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Oui le concept est bien positionné mais nous sommes quand même loin de la folie de certaines grandes villes métropolitaines. Lancer un escape game est une belle aventure, mais il faut bien choisir le lieu d’implantation car les succès ne sont pas les mêmes partout.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
A la différence d’un chiffre d'affaires moins élevé que prévu, oui.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
En mettant plus de temps au démarrage et en faisant sans doute appel à d’autre professionnels du secteur sans doute, en solo également, mais il aurait fallut au moins une année de plus.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Si je devais repartir en franchise je signerai sans aucun doute avec Samuel et Vincent de Get Out.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Je leur dirai de bien faire leur étude de marcher avant de se lancer. La franchise peut apporter bien des choses mais ne peut pas accompagner des clients chez vous si ceux-ci n’existent pas. Donc prenez le temps d’étudier votre secteur avant de vous lancer dans cette très belle aventure !
>> Lire aussi : Get Out fait appel à Prêtpro.fr pour accompagner ses franchisés dans leur recherche de financement