« J’ai enfin trouvé un métier qui a du sens pour moi », Frédérique Rougier (Directrice succursale DOM&VIE)
Spécialiste de l’aménagement du domicile des personnes dépendantes ainsi que de l’adaptation des locaux professionnels aux normes en vigueur, l’enseigne DOM&VIE a ouvert récemment à Paris, une succursale dirigée par Frédérique Rougier. A l’occasion de la soirée d’inauguration, Toute la Franchise a interviewé la nouvelle directrice.
DOMetVIE
DOM&VIE propose des solutions d’autonomie et d’accessibilité uniques pour les personnes dépendantes
Titulaire d’un DUT Génie électrique et informatique industriel, Frédérique Rougier a démarré sa carrière professionnelle comme commerciale dans le secteur l’industrie. Suite à un enchainement d’événement, cette dernière intègre le Conseil Sondages Analyse (CSA), où elle passera 15 années. Mais, il y a cinq ans, un événement a amorcé le tournant dans sa vie professionnelle : « mon père est parti à l’hôpital pour une opération du cœur, importante mais non invasive. On ne sait pas trop comment, mais sa moelle épinière a été touchée. Je me suis donc retrouvé dans une situation où mon père est resté un an à l’hôpital, et ma mère avec une maison non adapté au handicap ». Pour faciliter le retour de son père à la maison, toute la famille se met alors à la recherche de solutions, non sans difficultés, pour adapter la maison à la situation de handicap, « il a fallu tout repenser : la salle de bain, les escaliers, les matériaux, faire un devis, etc. » confie-t-elle.
« Vous entrez dans une structure qui a vocation à aider les autres »
Les recherches pour adapter la maison de ses parents à la situation de handicap de son père, ont permis à Frédérique Rougier d’en apprendre davantage sur le secteur des services à la personne. Elle commence alors à se renseigner sur les différents acteurs du secteur, et bloque son choix sur le réseau Dom et Vie, qui est spécialisé dans les travaux d'adaptation du domicile pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, « la prise en charge du stress engendré par cette situation, ainsi que le suivi du chantier assuré par le réseau, étaient deux choses qui me parlaient profondément ».
Frédérique Rougier rencontre alors le cofondateur de la marque, Mickaël Cohen, qui lui propose de prendre la tête de la succursale que le réseau s’apprêtait à ouvrir à Paris. C’est ainsi que cette dernière a intégré l’enseigne : « DOM&VIE, c’est à la fois une grosse et une petite structure. Cette succursale de Paris va servir de « test » avant que le concept soit dupliqué dans d’autres villes en France », révèle Frédérique Rougier, avant d’adresser un message aux entrepreneurs qui hésitent encore à sauter le pas pour rejoindre le réseau DOM&VIE: « ici, vous entrez dans une structure qui a vocation à aider les autres. Le relationnel est le facteur clé. Vous serez toujours accompagné et épaulé par les équipes. J’ai enfin trouvé un métier qui a du sens pour moi ».
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la franchise DOM&VIE, rendez-vous sur la fiche de présentation.