Orpi lance un plan de soutien de plus de 10 millions d’euros pour ses adhérents
Dans le contexte actuel de crise lié à la pandémie de covid-19, le réseau coopératif Orpi vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’économie et de soutien de plus de 10 millions d’euros à destination exclusive de ses adhérents.
ORPI FRANCE
« Il était primordial de prendre nos responsabilités pour proposer l’aide et l’accompagnement économique nécessaire à nos adhérents », déclare Christine Fumagalli, présidente d’Orpi pour introduire cette démarche exceptionnelle.
Ce plan de soutien vise en premier lieu à alléger l’impact du confinement sur la trésorerie des quelque 1300 agences immobilières du réseau avec une exonération de l’intégralité de leurs redevances du mois d’avril et un report de celles des mois de mai et juin. L’enseigne a également mis en place un fonds de solidarité destiné à soutenir les adhérents les plus en difficulté. « L’objectif est d’assurer la solvabilité de ces derniers pour que la crise sanitaire que nous traversons les impactent le moins possible. »
En s’inspirant du prêt garanti par l’Etat (PGE), Orpi a aménagé un système pour favoriser l'obtention de prêts à destination des associés du réseau. « Au même titre que le prêt d’état garantie (PGE), nous leur proposons un prêt garanti par Orpi (PGO), détaille Christine Fumagalli. C’est un moyen de compléter les aides mises en place par l’État et de porter notre responsabilité d’acteur économique français. »
Cette initiative illustre la force du réseau Orpi et de son modèle coopératif. « Depuis sa création, le réseau repose sur le collectif, ce plan d’économie et de soutien est une nouvelle preuve de la force du modèle coopératif mêlant agilité, proximité et solidarité », conclut la présidente du réseau qui fédère un millier d’entrepreneurs indépendants associés.