Covid-19 Témoignages d’une agence franchisée : la continuité des soins assurée par STUDIOSANTE
Le rôle des prestataires de santé à domicile (PSAD), notamment les infirmières coordinatrices hôpital/ville, est aujourd’hui primordial pour le suivi des patients atteints de Covid-19 et pour ceux de retour à domicile après une hospitalisation. Ils s’ajoutent aux 2 millions de patients chroniques et de personnes âgées soignés et maintenus à domicile. Comment s’organise la prise en charge à domicile de ces nouveaux patients ? L’équipe STUDIOSANTE® de l’Oise partage son expérience.
STUDIOSANTE® répond aux demandes de sorties hospitalières
Habituées à prendre en charge de nombreux patients sous perfusion à domicile, les infirmières coordinatrices de STUDIOSANTE® se sont organisées pour répondre à la forte augmentation des besoins actuels et à venir sur l’ensemble du territoire.
“Nous pouvons ainsi assurer la continuité des soins et accélérer les sorties hospitalières afin de libérer des lits pour les urgences dues au Covid-19 et soutenir les professionnels de santé hospitaliers extrêmement sollicités” confirme Frédéric CANCEL, Directeur Général de STUDIOSANTE® 60.
Le rôle des infirmières coordinatrices est d’orchestrer l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers (médecin, infirmier, pharmacien, diététicien, kinésithérapeute...), intervenant dans le parcours de soins du patient à domicile.
“Nous sommes prévenus la veille de la sortie du patient. Lui et son entourage sont contactés pour leur expliquer le déroulé du retour à domicile. Nous insistons sur le confinement à son domicile, avec un minimum de contacts. Nous sommes là aussi pour rappeler les gestes barrières et les informations sur le COVID-19. A ce jour, les prises en charge se déroulent très bien ” explique Tiphaine VERSNAEYEN, infirmière coordinatrice STUDIOSANTE® de l’Oise.
Des patients rassurés de retrouver leur domicile
“Mon transfert a été parfaitement bien organisé. Mes proches et moi-même, nous nous sommes occupés de rien” souligne Mme Rhiglam Lhamiri qui réside à Pontpoint dans l’Oise. Elle précise “je suis contente d’avoir laissé une place à l’hôpital pour un patient dans un état plus grave mais aussi d’être rentrée chez moi. Je m’y sens plus en sécurité. Je reste dans ma chambre, j’ai mes propres sanitaires et les équipes soignantes veillent sur ma santé”.
Zéro contact : la sécurité du digital
Aussi, afin de lutter contre la propagation du COVID-19 et de limiter les déplacements, la digitalisation permet le “zéro contact” tout en continuant à assurer la prise en charge des patients à domicile. Le développement d’applications et la télémédecine permettent au médecin de continuer à diagnostiquer et d’effectuer un suivi à distance.
“Nous sommes convaincus depuis longtemps des avantages qu’offrent les outils numériques en médecine de parcours. Dans ce contexte actuel de confinement, nous mettons à dispositions nos applications digitales pour que les médecins continuent le suivi des patients à domicile” annonce Gérald Vignal, président-fondateur de STUDIOSANTE®.