[Face à la crise]" Présents dans notre ADN, la coopération, le partage et l'entraide sont de rigueur", Cécile GENEST, CYBEL Extension
Cécile GENEST est directrice marketing et développement du réseau CYBEL Extension, spécialiste de la construction d'extensions de maison et de garages. Pour Toute la Franchise, elle revient sur la manière dont l'enseigne soutient ses franchisés au quotidien pendant la crise générée par la pandémie de coronavirus Covid-19.
CYBEL EXTENSION
Comment soutenez-vous vos franchisés dans la crise actuelle ?
La tête de réseau CYBEL Extension est plus que jamais présente auprès de ses agences. Si nous sommes déjà reconnus pour notre accompagnement, notre écoute et notre disponibilité, aujourd’hui nous mettons les bouchées doubles.
Jeune société créée en 2015, nous fonctionnons déjà dans un esprit gagnant-gagnant par des redevances d’exploitation au succès, c'est-à-dire établies sur le chiffre d'affaires effectivement réalisé. Présents dans notre ADN, la coopération, le partage et l’entraide sont de rigueur en cette période difficile et nous faisons le maximum pour nos concessionnaires.
Voici des exemples d’actions concrètes qui sont mises en place pour nos agences présentes :
- soutien financier : report des factures de redevances d’exploitation à 60 jours
- coopération économique : maintien d’un service aménagé du bureau d’études pour poursuivre les dossiers en cours et répondre à des nouvelles demandes
- coopération commerciale : maintient complet du service marketing avec de nombreuses actions de communication sur les réseaux sociaux et internet. Voici un exemple d'animation sur Facebook
- partage : visio-conférences chaque matin du mardi au jeudi (9h30-11h), par groupe de 5 à 8 agences, sur un format « Morning Live » pour se lâcher, parler du quotidien, répondre aux questions, s’entraider, montrer l’activité du siège qui poursuit ses projets et prépare la reprise…
- soutien juridique et administratif : intervention de notre partenaire courtier en assurance pendant les Morning Live, droits et devoirs du contractant général, rédaction de courriers types (relation maître d’ouvrage, entreprises sous-traitantes, PV travaux...)
Que diriez-vous à un candidat à la franchise pour le convaincre de ne pas abandonner son projet ?
Le confinement aura des répercussions sur l’activité économique du pays, difficile aujourd’hui de l’évaluer. Néanmoins, ce contexte très spécial participera aussi à un nouvel élan économique orienté sans doute sur la consommation locale et le bien vivre chez soi. L’activité de CYBEL Extension est justement orientée sur l’amélioration de l’habitat par l’agrandissement. Nombre de personnes auront découvert et pratiqué à forte intensité le télétravail, et ils auront besoin d’une pièce supplémentaire : un bureau. Sans compter notre marché principal, qui est aujourd’hui porté par les pièces mixtes (au moins 2 usages) comme les suites parentales. Enfin, le maintien à domicile sera également très porteur dans les années à venir.
Aussi, abandonner son projet de création d’agences chez CYBEL Extension n’est pas fondé au regard de la portée de notre marché. Nous poursuivons nos réunions d’informations par visio-conférences pour répondre à toutes les questions qu’un futur chef d’entreprise peut légitimement se poser. Nous sommes disponibles et à l’écoute des candidats.
Quel sera l’impact de la crise sur votre marché, sur votre secteur précis ? Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Le secteur du BTP est comme souvent mis de côté, sans qu’on lui accorde une quelconque légitimité. De nombreuses incohérences ont encore été relevées dans cette gestion de crise concernant le marché. Aussi, nous suivons au jour le jour les interventions de la Ministre du travail, des fédérations du bâtiment et des syndicats d’architectes et maîtres d’œuvre…
Concernant les chantiers à démarrer et en cours, nos agences reprendront leurs suivis dès que les entreprises sous-traitantes pourront intervenir dans des conditions respectant les mesures de précautions sanitaires, et si les matériaux nécessaires aux travaux sont approvisionnés.
Concernant les nouveaux projets, ceux-ci continuent d’affluer puisque nos agences restent en activité et utilisent tous les moyens de communication à leur disposition. Notre bureau d’études conçoit, dessine et chiffre les projets jusqu’à l’envoi du dossier administratif complet. L’étude par les services d’urbanisme reste aujourd’hui suspendue à l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, qui suspend le délai de réponse des mairies… Les fédérations du BTP sont remontées au créneau… A suivre.
Globalement, nous nous attendons à un engorgement des projets à la reprise avec la difficulté de coordination de travaux en raison d’un manque probable de matières premières. Néanmoins, la demande d’extensions reste présente et s’amplifiera à la reprise. Les trésoreries devront tenir bon pour passer les délais d’instructions des mairies avant de pouvoir débuter de nouveaux projets.