Coronavirus : "Je suis bien accompagnée par le réseau" Séverine Vaz, All4home Troyes
Séverine Vaz, nouvelle franchisée All4home à Troyes depuis le début de l'année, revient sur l'impact de la crise liée à la pandémie de coronavirus Covid-19 sur son activité, et sur l'aide dont elle bénéficie de la part du réseau de services à la personne.
Depuis combien de temps avez-vous créé votre entreprise ?
J'ai créé ma société fin 2019 mais pour des raisons de santé, je n'ai pu réellement démarrer mon activité qu'en janvier de cette année. Cela me permet de mieux vivre la crise actuelle puisque je n'ai que quatre salariés en CDI et que mes charges ne sont donc pas très élevées. Grâce à l'aide de l'État pour le chômage partiel, il m'est possible de les payer en temps réel ce qui m'enlève un souci pour l'après crise.
Quelles conséquences a le coronavirus sur votre business ?
Sans cette crise, j'avais prévu de tripler mon chiffre d'affaires grâce à de nouveaux contrats qui devaient être mis en place sur le mois. Je vais pouvoir garder la plupart d’entre eux en sortie de crise et la totalité de mes clients historiques avec lesquels je reste régulièrement en contact. Mes intervenantes ont déjà repris leurs interventions chez trois quarts d'entre eux.
En tant que chef d’entreprise, je ne suis pas personnellement impactée car je bénéficie d'une allocation chômage. Pour mes salariés, j'ai fait appel à l'aide de l’État pour qu’ils bénéficient des mesures du chômage partiel et, avec l’aide du réseau All4home, ma banque a reporté les échéances de prêt d’installation et de leasing de six mois.
Comment êtes-vous accompagnée par votre réseau ?
En cette période de crise, je suis bien accompagnée par le réseau All4home qui me tient informée en temps réel de ses évolutions et m’accompagne pour mes différentes démarches en mettant à ma disposition des tutos. Tout le monde reste disponible, répond rapidement à mes questions et me conseille en terme de management, de communication…
Est-ce que cette crise peut remettre en cause la survie de votre entreprise ?
Je n'avais évidemment pas prévu ce genre de crise mais je reste très optimiste quant à la survie de mon entreprise. Je suis déterminée à reprendre mon activité totale au plus vite.
La difficulté reste au quotidien de trouver du matériel de protection pour protéger nos salariés. Les gants, le gel hydro-alcoolique et les masques sont en rupture partout, donc je préconise un lavage très fréquent des mains avec du savon, éviter de se toucher le visage et j'ai sollicité une amie couturière qui me confectionne des masques réutilisables et lavables en machine à 60°.
Êtes-vous optimiste pour la suite ?
Oui bien entendu, je suis optimiste. Je prends régulièrement des nouvelles de mes clients et de mes salariés. J'ai répondu présente lorsque certains clients m'ont sollicitée pour reprendre les interventions. Je continue à être active sur les réseaux sociaux pour rester visible et j'ai déjà validé ma campagne de communication post Covid-19.