" J’ai pu démarrer mon activité avec la sérénité que la force d’un groupe historiquement présent sur le secteur permet" Gwenaël BERTHELEME, RH Solutions La Rochelle
Gwenaël Berthélemé-Saudreau a démarré son activité avec RH Solutions à La Rochelle début mars. L'entrepreneure nous explique pourquoi elle a choisi l'enseigne, et ses premiers pas avec le réseau dans le contexte inhabituel du confinement.
RH SOLUTIONS
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Gwenaël Berthélemé-Saudreau, j’ai une activité d’expert des organisations du travail et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Après avoir travaillé dans différents secteurs, j’interviens à mon compte en conseil depuis 2012 auprès d’entreprises de toutes tailles. J’ai créé en parallèle une entreprise de portage salarial au sein de la franchise RH Solutions, que nous développons avec la responsable des agences de Charente et Charente-Maritime depuis début mars 2020.
Comment en êtes-vous arrivé au projet d’ouvrir une franchise ?
L’innovation sociétale en lien avec l’emploi et l’organisation du travail est mon sujet depuis plusieurs années. La franchise n’était pas mon projet, mais est devenue une solution quand j’ai cherché un partenaire solide pour développer une activité de portage salarial.
Étiez-vous de la profession avant d’ouvrir une franchise de portage salarial ?
J’interviens depuis de nombreuses années pour faire évoluer des organisations d’entreprise qui dysfonctionnent ou qui souhaitent transformer les modes de travail. Je sais combien le cadre d’emploi est parfois un frein à la bonne expression d’expertises fortes ou ponctuelles. De plus, tout le monde ne peut pas prendre le risque d’entreprendre, mais est ce que cela justifie de renoncer à l’indépendance professionnelle ? Je ne le pense pas, et le portage est une réponse parfaite à ces problématiques.
On travaille aujourd’hui de 25 à 65 ans, nous connaissons chacun des tranches de vies professionnelles diverses, et pour certaines de ces périodes, le portage salarial est une solution. Vous pouvez le cumuler avec un autre emploi, avec votre allocation Pôle emploi, ou encore avec vos droits à la retraite, vous pouvez aussi vous sécuriser le temps de vous lancer dans l’entrepreneuriat, tester une idée, ou enfin vivre une vie de slasheur multi-casquettes !
Comment RH Solutions vous a accompagné dans le démarrage de votre activité ? Auriez-vous pu mener à bien ce projet si vous aviez dû le faire seule ?
J’ai d’abord cherché à monter seule cette entreprise de portage salarial. Mais les consultants qui nous font confiance attendent, à raison, un cadre sécurisé qu’une entreprise de portage salarial isolée ne peut raisonnablement pas proposer aujourd’hui. Avec RH Solutions, j’ai trouvé un partenaire solide, qui a accompagné la construction de l’environnement réglementaire qui encadre aujourd’hui l’activité de portage. J’ai aussi trouvé un réseau d’entrepreneurs avec lesquels l’échange est une valeur ajoutée dont nos salariés portés profitent directement.
C’est enfin une activité qui peut être terriblement chronophage si vous ne disposez pas des bons outils. RH solutions, avec ses 15 années d’expérience, peut aujourd’hui nous mettre à disposition des solutions fiables et efficaces.
La formation proposée par RH Solutions vous a-t-elle permis de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Quel que soit son bagage, il manque des cordes à notre arc quand on entreprend dans le portage salarial. J’ai pu démarrer mon activité avec la sérénité que la force d’un groupe historiquement présent sur le secteur permet. C’est un gage sérieux pour commencer dans les meilleures conditions.
Comment avez-vous fait face au Covid-19 dans le démarrage de votre activité et comment RH Solutions vous a épaulé ?
Nous nous sommes en effet lancées début mars, deux semaines avant la crise du Covid-19. Nous avons dû repenser entièrement notre stratégie de lancement. Comment nous présenter aux acteurs du territoire dans un tel contexte ? Pour l’accompagnement des salariés portés, nous avons pu nous appuyer sur les conseils et la veille juridique du réseau. Une ressource essentielle dans ce contexte anxiogène pour les entrepreneurs que nous sommes et que nous accompagnons ! Par exemple, nous avons suivi au jour le jour les avancées sur la possible prise en charge du chômage partiel pour les salariés portés. Nous savions que le groupe travaillait pour que nous puissions proposer le meilleur cadre à nos salariés portés et rassurer nos prospects.
Quels conseils donneriez-vous à tous les créateurs d'entreprise intéressés par la franchise ?
J’ai découvert par la franchise les possibilités qu’offre un réseau d’entrepreneurs qui a tout à gagner à s’épauler. Nous sommes tous indépendants, mais l’intelligence collective créé des synergies riches.
Nous sentons au sein du réseau RH solutions que tout n’est pas écrit, ni figé. Que notre expérience peut aussi enrichir les "anciens". Nous nous sentons attendues, et quand on créé une entreprise, c’est un atout non négligeable.
Je conseille aujourd’hui à ceux qui souhaitent entreprendre de se renseigner sur ce que peut apporter à leur projet un réseau de franchise.