« Chaque franchisé qui réussit devient ma réussite et la réussite de Carré d’artistes également » Jenna Sebki (franchise manager chez Carré d’artistes)
Créée en 2001 à Aix-en-Provence, l’enseigne Carré d’artistes a très vite su s’imposer dans son secteur d’activité comme une franchise unique. Aujourd’hui, implanté dans plusieurs villes célèbres (New York, Pékin, Amsterdam, Paris…), le réseau a opté pour un développement avec des galeries en propre, mais également en franchise. Jenna Sebki, franchise manager chez Carré d’artistes depuis six ans, a décidé de se livrer sur son travail au sein du réseau.
CARRE D’ARTISTES
Au sein du réseau Carré d’artistes depuis 2014 au poste de franchise manager, le travail de Jenna Sebki consiste à accompagner chaque franchisé du réseau dans le cadre de ses activités et lui transmettre toutes les clés pour réussir, quel qu’en soit le domaine (artistique-marketing-stratégieformation) : « chaque franchisé qui réussit devient ma réussite et la réussite de Carré d’artistes également. Nous portons haut notre concept et nous avons une chance incroyable de démocratiser l’art dans le monde entier », explique la jeune femme dans un premier temps, avant de poursuivre : « parallèlement à l’accompagnement des franchisés, je travaille activement à la recherche et à la sélection de nos franchisés de demain. Nous sommes convaincus que l’art met du beau au quotidien et nous voulons en faire profiter le plus grand nombre. Notre mission : faire entrer l’art dans votre quotidien en le rendant accessible. Depuis 2010, nous proposons de partager cette aventure à travers la Franchise ».
Un réseau en développement continu
Avec plus de 30 galeries aujourd’hui implantées en France et à l’International, dont 15 galeries franchisées à Mexico, Pékin, Istanbul ou encore Amsterdam, le concept Carré d’artistes fonctionne et se démarque des concurrents par son originalité et sa rentabilité comme l’explique la franchise manager : « nous n’imaginons pas de limite à notre développement et sommes persuadés que la France et l’International nous réservent encore de nombreuses possibilités. A terme, nous imaginons que la France pourrait présenter 20 galeries Carré d’artistes franchisées, dans la capitale et en province. Quant à l’international, nous continuerons notre développement principalement aux Etats-Unis et en Asie. A terme, 50 galeries Carré d’artistes supplémentaires pourraient être présentes à l’International ».
Pour Jenna Sebki, la force du réseau réside tout d’abord dans son originalité : « nous sommes la seule galerie d’art en Franchise proposant des œuvres uniques, peintures et sculptures. Nous représentons plus de 600 artistes à travers le monde et grâce au système de franchise, leurs ouvrons une fenêtre supplémentaire sur le monde pour exposer leur travail ». Grâce au savoir-faire éprouvé de l’enseigne, les artistes n’hésitent pas à leur faire confiance depuis 19 ans et permettent ainsi au réseau de travailler en dépôt vente. Plus que le souci de trésorerie, cela permet au franchisé d’éviter la rupture et de toujours développer leur sélection : « nos curateurs d’art travaillent avec les franchisés de manière personnalisée pour être précurseur des tendances et amener de la nouveauté au quotidien. Nous parlons avant tout d’art mais aussi d’un secteur porteur peu exploité à ce jour et rentable qui permet aux franchisés une marge brute attractive » conclue Jenna Sebki.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la franchise Carré d’artistes, rendez-vous sur la fiche de présentation.