« Notre métier est réglementé et financé par l’Etat dans le cadre de la formation professionnelle, CPF/DIF » Mathieu Sari (Directeur Phileas World)
Réseau de Centres de formation en langue anglaise, l’enseigne Phileas World offre l’opportunité offre à chaque salarié de profiter de la formation professionnelle, CPF/DIF, disponible chaque année. Mathieu Sari, directeur de l’enseigne, explique le fonctionnement de cette formation.
En France, chaque salarié dispose d’un compte formation qui est abondé automatiquement chaque année (500€/an). Grâce à ce budget, plafonné à 5 000 €, les salariés peuvent se rapprocher d’un organisme de formation afin de se spécialiser dans un domaine, sans avancer aucun frais : « notre métier est réglementé et financé par l’Etat dans le cadre de la formation professionnelle, CPF/DIF. Cela veut dire que la plupart de nos stagiaires ont un budget formation dont ils disposent comme bon leur semble et ne paient pas personnellement notre service » rappelle Mathieu Sari, directeur de Phileas World, qui précise que « chaque centre doit passer une certification lui permettant d’exercer cette activité. Le réseau assiste le franchisé dans ces démarches ».
« Aujourd’hui, c’est un marché de plus de 20 millions de salariés en France qui disposent d’un Compte de formation »
Depuis la réforme de 2019, les stagiaires peuvent désormais gérer leur budget en ligne sur une plateforme internet CPF. Ces derniers n’ont plus besoin de demander l’accord de leur entreprise, ni d’un organisme financeur. Ils trouvent la formation qu’ils souhaitent (ex. anglais) et contactent un organisme (ex. PHILEAS World). Ils s’entendent sur le contenu de la formation et le budget et peuvent commencer la formation sans attendre. Par la suite, l’organisme de formation réalise la prestation et envoie sa facture sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignation. Il est payé sous 1 mois maximum. « Aujourd’hui, c’est un marché de plus de 20 millions de salariés en France qui disposent d’un Compte de formation. Et seulement 10% des salariés ont demandé à faire une formation... » souligne le directeur de Phileas World. De son côté, Pauline Vercruysse, Responsable du Centre Phileas World à Paris rappelle que : « la réforme qui vient d’être mise en place est très encourageante et simplifie considérablement notre tâche, surtout administrativement. Elle réduit aussi de plusieurs mois le délai d’attente pour les accords des dossiers et le paiement des formations. Je suis très positive quant à cette évolution ».
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’enseigne Phileas World, rendez-vous sur la fiche de présentation.