Pour Fitness Park, la réouverture des salles de sport est un impératif de santé
Les salles de sport figurent parmi les commerces n’ayant pas été autorisés à rouvrir lors de la première vague de déconfinement, le 11 mai dernier. Pour Fitness Park, il est urgent de permettre aux Français d’avoir à nouveau accès à leur salle de sport. L’enseigne met en avant l’importance d’une pratique sportive comme enjeu de santé physique et mentale.
FITNESS PARK
Fitness Park milite pour une réouverture progressive mais rapide des salles de sport avec, dans un premier temps, l’ouverture de clubs pilotes pour déployer et éprouver les dispositifs sanitaires afin d’assurer une sécurité optimale aux adhérents et collaborateurs. L’enseigne a notamment déjà fait un certain nombre de propositions de mesures sanitaires pilotées et validées par un comité scientifique qui accompagne le réseau Fitness Park.
Un impératif de santé public
Pour motiver cette revendication de réouverture rapide des salles de sport, Fitness Park met en avant les bénéfices de la pratique sportive pour la santé des Français. L’enseigne évoque notamment les nombreuses études attestant de l’importance d’une pratique sportive régulière pour la santé physique et mentale, mais également pour une protection optimale contre les dangers extérieures. Rappelant que l’OMS alerte depuis déjà plusieurs années sur les conséquences pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité physique, causes d’obésité, de diabète et pathologies cardiovasculaires, Fitness Park soulève les risques accrus dans le cadre spécifique de l’épidémie de Covid-19 dont les formes les plus sévères touchent majoritairement les personnes en surpoids et souffrant de comorbidités. A contrario, Fitness Park rappelle que l’exercice physique permet de renforcer les marqueurs immunitaires, citant notamment les recommandations de l’American College of Sports Medicine.
Pour 94% des adhérents, la réouverture des salles est essentielle à leur bien-être et leur santé
La fermeture des salles de sport a également eu un impact sur le moral des Français. Nombre de sondages réalisés durant le confinement révèlent que l’isolement et la privation de loisirs a eu un impact néfaste sur la santé mentale des Français. Fitness Park a mené sa propre enquête auprès de ses adhérents en avril dernier. Avec quelques 22.600 répondants, cette étude confirme l’impact de la fermeture des salles sur la pratique sportive des Français (cf. infographie ci-dessous). Si 78% des répondants ont maintenu une activité sportive régulière, ils sont 64% à déclarer avoir diminué leur pratique sportive, notamment par manque de matériel à domicile pour 76%. Depuis le début du confinement, 40% des répondants déclarent ainsi avoir pris du poids et ils sont 94% à estimer que la réouverture des salles est essentielle à leur bien-être et leur santé.
« Sous le prisme de la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, la pratique du sport et la réouverture des salles de sport apparaissent plus que jamais comme une impérieuse nécessité pour la santé des Français », conclut l’enseigne qui attend désormais les annonces du gouvernement en la matière.