« Nous ouvrons quatre nouvelles agences en juillet dont une signée pendant le confinement ! » Charlotte Lascombe (LA PETITE ACADEMIE)
Charlotte Lascombe est responsable développement du réseau LA PETITE ACADEMIE, spécialisé d’ans l’enseignement artistique. Elle revient en vidéo pour Toute la Franchise sur la période de confinement et la situation du réseau après la reprise d’activité.
LA PETITE ACADEMIE
Quel est votre réseau et comment se porte-t-il ?
LA PETITE ACADEMIE est un réseau d’enseignement de loisirs artistiques. Ce sont des écoles qui ont été créées il y a 25 ans à Lyon. On développe une méthode d’enseignement de peinture, de sculpture qui a fait ses preuves et qui donne des résultats fantastiques auprès des enfants et des adultes
Nous développons ce réseau en franchise depuis 2011 avec une première agence à Montpellier avec Laure qui ouvre aujourd’hui sa deuxième académie, ce qui est un signe très positif. A ce jour LA PETITE ACADEMIE compte 19 écoles au total dont quatre succursales, 14 franchise en France et une en Malaisie depuis un an. Nous avons quatre nouveaux sites qui vont ouvrir au mois de juillet dont un contrat signé pendant le confinement !
Comment s’est passé le confinement et la reprise ?
La période du confinement nous a permis de nous recentrer sur ce qu’était l’activité de LA PETITE ACADEMIE et à nous adapter à l'impossibilité de contacts physiques. On a mis en place une à deux visioconférences par semaine d’accompagnement de nos franchisées (nous avons principalement des femmes dans le réseau même s’il y a un homme parmi nous !) mais aussi des formations deux fois par semaine. De plus, on a mis en place des ateliers à distance avec nos élèves qui nous ont permis de garder le contact avec notre clientèle.
En parallèle, avec notre agence de communication, nous avons créé un concours de peinture sur tous nos réseaux sociaux. Cela nous a permis de mettre notre méthode d’apprentissage en avant. On a aussi créé des jeux et des coloriages pour les enfants mais on s’est rendu compte que beaucoup de parents participaient aussi ! On a eu énormément de mails de retours très positifs. Cela nous a donné une belle visibilité.
Depuis le 11 mai, une fois qu’on a eu l’accord d’une société indépendante pour accueillir du public, on a repris nos activités sous forme d’ateliers artistiques, avec les gestes barrières et un protocole de sécurité bien défini. On a survécu à cette période et on en sort vainqueur !
Que dites-vous à des candidats à la franchise que la situation peut faire hésiter ?
Il ne faut pas être découragé : si on a envie de faire quelque chose dans sa vie, il faut aller à fond ! Cela fait 25 ans qu’on existe, nos bases sont très solides. La peinture, la sculpture, le théâtre sont des activités qui ont toujours existées. Il n’y aura jamais d’ordinateurs qui garderont les enfants également. On a passé beaucoup de crises, on a toujours rebondi et cette crise là ne nous a pas fait trop mal au final. Notre concept d’enrichissement culturel traverse les années et s’est dupliqué. Nous sommes en permanente évolution. On se nourrit des nouvelles idées des franchisées que l’on accueille.
Il faut également savoir que l’on permet à des personnes qui n’ont pas de technique artistique de rejoindre notre réseau. Depuis deux ans, nous avons développé une société en BtoB, dédiée à l’événementiel artistique qui permet à celles et ceux avec un profil plus commercial de rejoindre notre réseau et d’ouvrir des agences en parallèle des ateliers : les deux fonctionnent très bien ensemble. Si vous avez l’envie et la passion, il faut nous contacter et on vous accompagnera dans cette belle aventure !
Si vous souhaitez, vous aussi, créer une "école de gaieté, de loisir, et d’enseignement artistique », rendez-vous sur la fiche enseigne LA PETITE ACADEMIE.