« Le licencié idéal croit en notre modèle et nous aide à le perfectionner pour que le business de nos membres soit florissant » Paul Nostrenoff, Architéa
Directeur du développement du réseau Architéa, Paul Nostrenoff répond aux questions de Toute la Franchise autour du développement de son réseau, de ses ambitions et du profil de créateur d’entreprise qu’il recherche pour poursuivre cette expansion nationale.
ARCHITEA
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Paul Nostrenoff : Je suis directeur du développement du réseau Architéa, qui est né en 2014. Avant cela nous étions contractant général à Lyon et étions contactés par de nombreux particuliers et professionnels partout en France pour réaliser des chantiers de rénovation clés en main avec un seul véritable interlocuteur (devis – facture – responsabilité).
Après nous être rendu compte que notre modèle était régulièrement loué par nos clients (par la facilité qu’ils ressentaient dans la gestion de leur chantier), le choix fut donc de se développer au national en licence de marque.
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Architéa se développe en licence de marque afin de conserver sa place de leader et de premier réseau de contractants généraux en France. La licence de marque permet aussi de laisser plus de souplesse à ses licenciés
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nous n’avons pas réellement de concurrence car nous sommes contractants généraux et non un réseau de courtiers en travaux ou un réseau d’entreprises générales du bâtiment. Notre modèle est basé sur de la sous-traitance. Et nous sommes uniques en ce sens à proposer cela aux candidats qui souhaitent devenir de véritables contractants généraux.
Où en êtes-vous dans votre développement et quels sont vos objectifs pour 2020 et à plus long terme ?
Le développement avance. Depuis le 15 mars 2020 et malgré la période de crise sanitaire mondiale, nous avons enregistré trois nouvelles réservations de secteur. Cela nous permet d’investir intelligemment pour renforcer notre réseau, nos licenciés et les outils.
En 2020, nous avons de nombreux objectifs et ils seront bientôt dévoilés à l’ensemble de notre réseau. De belles surprises attendent nos licenciés pour développer leur chiffre d’affaires.
Avez-vous des projets à l’international ?
Actuellement, ce n’est pas un objectif mais nous sommes systématiquement à l’écoute des opportunités qui arrivent via des candidats notamment qui souhaiteraient se développer dans d’autres pays avec notre modèle et notre marque. C’est bon signe quant à la notoriété de la marque Architéa quand celle-ci intéresse au-delà de nos frontières.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous recherchons des candidats entrepreneurs dans l’âme, prêts à relever les défis, à rejoindre le leader dans son domaine et continuer à le faire progresser.
Ceux issus du monde du bâtiment et de l’architecture sont évidemment avantagés pour une validation de candidature rapide mais d’autres (chargé de projet, responsable d’un centre de profit, immobilier, …) sont des candidats très intéressants par leurs profils commerciaux pour notre développement et l’avenir d’Architéa.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ? Quel est le contenu de la formation initiale ?
Dès le dépôt de sa candidature, un espace candidat dédié avec l’ensemble des informations (réseau, conditions de validation candidature, étapes, dépôt de documents, …) est créé spécifiquement pour le candidat. Dès le premier contact, nous souhaitons que tout soit très clair et précis. Il s’agit, tout de même, bien souvent d’un changement de vie qui nécessite un accompagnement très précis.
La formation se déroule sur six mois en continu. Il y a également cinq jours à notre siège dans la région lyonnaise (de nouveaux bureaux sont en cours d’aménagement pour le confort des équipes Architéa France et de ces licenciés) et visite de fournisseurs et partenaires – formation spécifique selon les profils – suivi commercial – assistance Bureau d’études …
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? Comment se passe l’animation réseau ?
Nous permettons à nos licenciés d’utiliser les bonnes méthodes, les bons outils commerciaux et de gestion. Notre service communication Architéa France est disponible pour eux et travail sur le développement de la marque au quotidien. Notre nouveau site internet nous promet déjà une belle évolution. Une nouvelle plateforme est en cours de création pour faciliter encore plus les échanges.
L’animation du réseau se fait de différente manière. Les échanges téléphoniques réguliers restent évidemment importants. Des réunions nationales et réunions régionales sont organisées ainsi que des formations spécifiques selon les demandes des licenciés.
Vos franchisés ont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
Absolument ! Les licenciés protègent leur marque Architéa.
Ils nous aident grâce à leurs feedback que nous lions à ceux de notre site pilote afin d’améliorer la stratégie, les modèles, les évolutions du marché. Au-delà de l’appartenance, le développement de la marque Architéa est une envie commune aux licenciés et à la tête de réseau.
Quel est pour vous le créateur d'entreprise idéal ?
Un licencié idéal est un entrepreneur qui croit autant que nous en notre modèle et nous aide à le perfectionner afin que le business de nos membres soit florissant.