Témoignage de la dirigeante de l’agence Suite de Soins de Lyon
Dirigeante de l’agence Suite de Soins de Lyon, agence pilote de l’enseigne, Elodie Lautrey détaille ses différentes missions et partage sa vision du métier d’infirmière coordinatrice.
Infirmière de formation, Elodie Lautrey a évolué durant 4 années en service de neurochirurgie avant de rejoindre, en 2014, le réseau StudioSanté en tant qu’infirmière coordinatrice. Attirée par le domaine de la cicatrisation, elle va ensuite rejoindre l’enseigne Suite de Soins pour devenir infirmière coordinatrice (IDEC) référente. Dans ce cadre elle passe et obtient son Diplôme Universitaire Plaies et Cicatrisation à la faculté de médecine Lyon 1. Elle est désormais à la tête de l’agence lyonnaise Suite de Soins.
Les missions de l’agence Suite de Soins Lyon
Avec son équipe, elle organise le retour à domicile après une hospitalisation des patients présentant une ou des plaies et s’assure de leur bonne prise en charge. « Nous coordonnons les différents acteurs de soins, l’agencement du domicile, la mise à disposition du matériel de soins, les échanges d’informations entre la ville et l’hôpital et suivons le patient jusqu’à sa complète cicatrisation », détaille-t-elle. Au-delà de ce travail de coordination, il lui arrive également d’intervenir directement au domicile des patients sur sollicitions des professionnels de santé de ville, infirmiers libéraux ou médecins généralistes, pour, indique-t-elle, « évaluer ou réévaluer une plaie et contribuer à la mise en place de protocoles de soins adaptés ».
Prises en charges individualisées et proximité avec les professionnels de santé
« Pour favoriser la cicatrisation, il est important d’adapter la prise en charge du patient à son environnement, son quotidien et ses contraintes personnelles », explique Elodie Lautrey. Un des points forts de Suites de Soins est de proposer une prise en charge globale mais également individualisée de chaque patient, en s’adaptant à ses besoins et son environnement. L’autre point fort mis en avant par l’infirmière coordinatrice est la faculté de son agence à fédérer, écouter et soutenir les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier. Cela passe notamment par l’organisations d’événements et formations (Journées Soins de Plaies, formation DPC, etc.) et une écoute active afin d’optimiser les protocoles en permanence.
Un rôle essentiel pour l’équilibre entre la médecine de ville et hôpital
L’agence Suite de Soins de Lyon fait partie d’un réseau d’envergure nationale, qui compte quelque 50 implantations réparties sur l’ensemble du territoire. Acteur majeur de la prise en charge des patients porteurs de plaies à domicile, Suite de Soins propose une offre de solutions globales pour assurer une prise en charge optimale et maintenir le lien de la médecine ville-hôpital. Avec plus de 2 millions de patients porteurs de plaies chroniques et 6 millions de plaies aigues en France, le rôle des agences Suites de Soins dans leur prise en charge, la coordination des soins et le suivi de cicatrisation est primordial.
Pour en savoir davantage sur les conditions pour ouvrir une agence avec le réseau, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept Suite de Soins.