« La crise n’a fait que renforcer notre modèle », Eric Allaire et Benoit Fougerais, (fondateurs du réseau pretpro)
Leader Français du courtage indépendant en financement professionnel, l’enseigne pretpro a également été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Mais contrairement à d’autres réseaux, pretpro a profité de la crise sanitaire pour renforcer son concept, et faire avancer plusieurs projets structurants pour l’avenir du groupe, comme une 3ème levée de fonds pour la fin de l’année… Les deux fondateurs de l’enseigne, Eric Allaire et Benoit Fougerais reviennent sur cette période inédite, et les projets de développement futur de la marque.
PRETPRO.FR
Une enseigne tournée vers l’avenir
« Faire d’une contrainte, une opportunité », c’est le mantra quotidien des deux fondateurs de pretpro, Eric Allaire et Benoit Fougerais, qui ont décidé de tourner en leur avantage cette crise sanitaire : « la crise sanitaire nous a totalement sidérés ! Mais une fois passé la « stupéfaction », nous avons su réagir et apporter à notre réseau les bonnes réponses pour faire face. Cette période inédite a été source de créativité pour nous. Elle nous a permis de modifier durablement certains process, au profit d’une plus grande efficacité dans nos méthodes de travail » souligne Eric Allaire.
Pour Benoit Fougerais, le confinement a mis ces derniers face à un enjeu stratégique : « Notre modèle est entièrement dématérialisé, avec un processus d’accès au financement bancaire qui ne demande plus aucun papier. Pour autant, il restait une étape du processus - la « rencontre bancaire » - qui demandait encore à se faire en présentiel » rappelle-t-il dans un premier, avant de poursuivre : « nous avons donc cherché un moyen de contourner ce point. La visio-conférence est devenue une pratique largement utilisée pour présenter les dossiers, comme alternative aux rendez-vous individuels ou aux réunions bancaires. Depuis, nous l’avons instaurée durablement dans nos process de communication vis-à-vis de nos interlocuteurs habituels, tant en interne qu’en externe (réseau, clients, prospects ou partenaires.) ».
Les deux fondateurs du réseau d’experts indépendants en solutions de prêt professionnel ont tout mis en œuvre durant la période de confinement pour continuer à soutenir leurs mandataires et clients : « Notre préoccupation a été d’accompagner nos mandataires dans le maintien de leur propre activité. Dès les premiers jours du confinement et au fur et à mesure des annonces, nous avons compilé les informations sur les différents dispositifs d'aide auxquels ils pouvaient être éligibles » précise Benoit Fougerais. Des propos appuyés par Eric Allaire, qui souligne l’implication de la marque auprès de ses clients : « nous avons très vite communiqué à nos clients que toute l'équipe pretpro.fr restait opérationnelle, en leur rappelant que le fonctionnement en télétravail fait partie de notre ADN ! Les dossiers en cours de constitution ont pu partir en banque et obtenir leur financement comme en temps normal, en dehors de délais de réponse des banques un peu rallongés. Certains clients nous ont spontanément contactés pour nous demander des conseils sur l’obtention du Plan Garanti par l’Etat. Nous les avons accompagnés à titre gracieux sur ces sujets qui sortent de notre offre de services, par devoir de solidarité ».
« Nous déployons de nouvelles solutions à destination des réseaux de franchise »
La crise sanitaire du Covid-19 a permis l’avancée de plusieurs projets structurants pour l’avenir du groupe comme l’explique Benoit Fourgerais : « La crise n’a fait que renforcer notre modèle ! En dehors des innovations déjà évoquées, nous avons avancé très concrètement sur de nombreux sujets. Nous déployons de nouvelles solutions à destination des réseaux de franchise », indique ce dernier, qui poursuit : « L’objectif est d’augmenter par différents biais l’apport personnel de l’entrepreneur afin d’optimiser son accord bancaire, en termes de délais et de conditions. Autre nouveauté en direction des réseaux de franchise : nous mettons à leur disposition en marque blanche – donc au nom de l’enseigne - notre plateforme de financement participatif Belend ».
Concernant l’impact de la crise sur l’activité du réseau, Eric Allaire se montre très rassurant : « Nous n’avons pas eu d'impact négatif en mars car la première quinzaine était déjà très bien orientée. Sur avril et mai, nous avons noté une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 30%, avec le retour d'une belle croissance en juin. En dépit de la crise sanitaire qui a impacté deux mois de notre activité, notre croissance suit une belle dynamique : A la fin du 1er trimestre 2020, nous avons enregistré une progression de 100% de notre chiffre d’affaires par rapport à N-1, et à la fin du 1er semestre 2020, et après deux mois de crise sanitaire, nous terminons avec une progression de 20% de notre chiffre d’affaires par rapport à N-1 ».
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne pretpro et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) mandataire du pretpro.