« Carré d’artistes nous a donné une formidable plateforme d’artistes internationaux émergents », Maissa Fatté (Franchisée Carré d’artiste Beyrouth)
Native du Liban, Maissa Fatté s’est expatriée pendant 12 ans à Londres, pour y suivre un Master en management et débuter sa vie professionnelle, avant de revenir au Liban pour ouvrir sa galerie d’art contemporain à Beyrouth avec la franchise Carré d’artistes. Découvrez son parcours et son portrait.
CARRE D’ARTISTES
Après avoir obtenu son Master en management, Maissa Fatté démarre sa vie professionnelle en intégrant une société de commercialisation de logiciels au sein de laquelle elle travaille pendant cinq ans. En 2017, elle réalise son projet de retourner vivre à Beyrouth pour rejoindre l’entreprise familiale, une enseigne beyrouthine historique spécialisée dans les arts de la table et la décoration haut de gamme ayant pignon sur rue depuis plus de 150 ans. C’est dans ce cadre qu’elle ouvre sa galerie d’arts Carré d’artiste en franchise.
Les atouts de la franchise Carré d'artistes
Si Maissa Fatté a choisi de devenir franchisée Carré d’artistes c’est notamment pour pouvoir bénéficier de l’influence internationale de l’enseigne. « Non seulement Carré d’artistes nous a donné une formidable plateforme d’artistes internationaux émergents, que nous avons réussi à faire connaître au Liban, mais nous a aussi aidés à introduire de nouveaux talents libanais en vogue sur le marché libanais », témoigne la galeriste. En tant que jeune cheffe d’entreprise, elle a également apprécié le soutien apporté par le siège du réseau. « L'équipe du siège nous est d'un grand soutien et l'a toujours été, assure-t-elle. Ils sont très réactifs, nous donnent d'excellents conseils grâce à leur expérience et sont toujours très compréhensifs. »
Les qualités d'un galériste Carré d'artistes
Pour gérer une galerie Carré d’artistes il faut, selon elle, avoir des compétences entrepreneuriales, commerciales et de gestionnaire. Il est indispensable, également, d’être organisé pour planifier trois à quatre vernissages par an. Enfin, il faut de réelles qualités relationnelles pour s’occuper des artistes et clients et, bien sûr, avoir un intérêt marqué pour l’art contemporain. Quand elle évoque ses meilleurs souvenirs avec Carré d’artistes, elle cite les vernissages. « Avoir des artistes internationaux comme Daniel Castan ou Valerie Depadova, qui s'envolent pour Beyrouth afin de peindre en direct devant nos clients, représentent réellement de très beaux souvenirs. Nos clients apprécient beaucoup ces rencontres, le fait de pouvoir échanger avec l’artiste et avoir une dédicace personnalisée. »
Deux ans et demi après l’ouverture de sa galerie d’art, Maissa Fatté souhaite que sa collaboration avec la franchise Carré d’artistes se poursuive dans des conditions similaires. « Nous attendons un soutien continu pour introduire encore plus d’artistes libanais, précise-t-elle. C'est très important ici car nos clients aiment vraiment les artistes locaux. Nous espérons aussi découvrir sans cesse de nouveaux talents d’autres pays que nous pourrons exposer dans notre galerie. »
Pour en savoir davantage sur Carré d’artistes, son offre d’accompagnement et les conditions pour ouvrir une galerie d’art avec l’enseigne, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Carré d’artistes.