« Dès juillet, on a retrouvé une activité quasiment normale », Eric Persin (Kangourou Kids)
Eric Persin, directeur général du réseau Kangourou Kids, revient sur cette année 2020 marquée par la crise sanitaire. Si le confinement a fortement impacté l’activité au 2e trimestre, la relance a été rapide pour les agences Kangourou Kids qui ont retrouvé une activité quasiment normale dès l’été. (A voir en vidéo)
KANGOUROU KIDS
Toute la Franchise : Le concept Kangourou Kids est-il inédit ou traditionnel ?
Eric Persin : Il est inédit et traditionnel. Il est traditionnel parce que faire de la garde d'enfants ça existe depuis la nuit des temps. Qu'une maman ou un papa ait des difficultés pour faire garder ses enfants c'est un sujet connu. En revanche, avec Kangourou Kids, depuis 2010, on a organisé un réseau, avec des méthodes de recrutement, des processus de qualification et de fidélisation des salariés. C’est ce qui fait qu'aujourd'hui on a un très haut niveau de performance et de qualité et c'est ce que le marché a reconnu puisqu'on est devenu le leader de ce secteur d'activité.
Comment le marché de la garde d’enfants a-t-il été impacté par la crise et notamment par le confinement ?
Il a été impacté lourdement au moment du confinement, évidemment, puisqu'on a perdu 85% d'activité. On gardait encore un tout petit peu d'activité mais de manière très hétéroclite en fonction des agences et pour des clients ayant des métiers comme la sécurité, la police, etc. mais on a subi une très forte baisse d'activité.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise Covid-19 ?
Avec beaucoup de travail à domicile en télétravail pour tous les personnels administratifs, marketing et j'en passe. Et, dès la fin du confinement, on a repris l'activité progressivement avec une accélération très rapide puisque, dès juillet, on a retrouvé une activité quasiment normale. On a encore quelques familles qui se posent des questions métaphysiques comme : "Est-ce que je vais travailler, pas travailler ?", mais la réalité les rattrape rapidement.
Quelles sont, aujourd’hui, vos perspectives et ambitions de développement ?
On est leader donc on ne peut pas être beaucoup plus que leader. On veut évidemment conforter cette place avec un peu plus d'agences et une augmentation du volume d'activité de toutes nos agences.
On imagine une offre complémentaire qui est dans nos cartons depuis plusieurs mois et qu'on est en train de tester sur un site. Il s’agit d’une offre complémentaire pour les agences franchisées, ce n'est ni une nouvelle enseigne ou une nouvelle marque, qui va permettre à chaque agence de développer un volume d'activité supplémentaire sur son territoire.
Quel est, selon vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal ? C'est une question qu'on me pose souvent. Pour moi, le franchisé Kangourou Kids idéal c’est quelqu’un qui a de qualités de base et qui a besoin de nous. Parce que, un peu comme un mariage, il faut de la complémentarité pour que la relation soit efficace et pérenne. Il faut que le franchisé ait des qualités commerciales et d'organisation parce qu'on brasse très vite beaucoup de volume, de procédures et de salariés : Une agence qui réussit a assez rapidement entre 100 et 150 salariés. Il faut donc à la fois des qualités commerciales et des qualités d'organisateur. Et pour tout le reste, le côté petite enfance et métier, on est là pour lui amener ce complément, de formation au départ puis, après, une forme de coaching qui lui permet de progresser dans son métier, de devenir de plus en plus fort.
Voir l’interview d’Eric Persin, directeur général du réseau Kangourou Kids en vidéo :
Rendez vous sur la fiche franchise Kangourou Kids pour découvrir comment ouvrir une agence de garde d’enfants avec l’enseigne.