« Pour nous, la crise Covid-19 a été plutôt porteuse », Valérie Prouillet (AFR Financement)
Valérie Prouillet, directrice de la franchise AFR Financement, dresse un bilan de l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité de courtage en financements de son réseau. Le positionnement de l’enseigne et le dynamisme du marché, notamment porté par celui du marché de l’immobilier post-confinement ainsi que les nouveaux besoins des dirigeants d’entreprise, lui permettent de réaliser une bonne année 2020. (A voir en vidéo)
AFR FINANCEMENT
Le concept AFR Financement est-il traditionnel ou inédit ?
Valérie Prouillet : Sous ses aspects traditionnels – nous sommes courtier en financements immobiliers, les aspects plus originaux de notre concept résident dans le fait que nos franchisés ne sont pas seuls.
Ils peuvent diffuser une offre différenciée en s’appuyant sur nos experts de la tête de réseau. Ça leur permet de diffuser du prêt aux professionnels ou encore du regroupement de crédits, donc au-delà du prêt immobilier, d'assurer une diversification en matière de chiffre d'affaires.
Ils peuvent également diffuser de l'assurance emprunteur et de la prévoyance. Et là, pour eux, c'est primordial parce que ça leur permet d'assurer une récurrence de chiffre d'affaires. Quand le matin, en ouvrant l'agence, on sait qu'il y a déjà de quoi payer les charges fixes c'est quand même déjà pas mal. Enfin, à l'appui de nos partenaires, ils peuvent également diffuser une offre patrimoniale.
Comment votre maché est-il impacté par la crise ?
Le déconfinement a fait, vous le savez, exploser le marché de l'immobilier. On reçoit donc beaucoup de demandes de financements en prêts immobiliers et également beaucoup de demandes des entreprises, notamment dans le cadre des plans de soutien à l'économie. Donc, pour nous, la crise Covid-19 a été plutôt porteuse.
Comment le réseau AFR Financement s’est-il adapté à cette crise ?
L'adaptation a été très simple dans le sens où on a déjà développé des solutions digitales donc le confinement n'a pas été un obstacle. Et, puisque les études de notaires sont maintenant également dotées de la signature électronique, nous avons pu continuer notre activité normalement.
Quelles sont vos perspectives et objectifs de développement ?
On a une dizaine de points de vente en travaux ou en signature, donc une dizaine de points de vente qui vont sortir dans les mois qui viennent. Notre ambition est d'être présent dans toutes les grandes villes et les villes de taille moyenne. On a donc encore pas mal de travail !
Quel est le franchisé idéal pour le réseau AFR Financement ?
Un franchisé idéal est un franchisé issu du monde de la finance ou acclimaté au monde de la finance, de la banque ou de l'immobilier. C'est quelqu'un d'altruiste, parce qu’on reste un métier à contact humain, et pugnace pouvoir défendre les dossiers et trouver des solutions adaptées aux besoins. Et puis, je dirais optimaliste, c'est à dire, surtout en cette période actuelle, savoir transformer une contrainte en opportunité.
Voir l’interview Valérie Prouillet, directrice de la franchise AFR Financement, en video :
Pour en savoir plus sur AFR Financement et les conditions pour devenir courtier en financement avec le réseau, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise AFR Financement.