« Je vis plutôt bien la crise du Covid-19 car j'ai été accompagné par la franchise étape par étape ! » Patrice Barbe (All4home La Roche sur Yon)
Interview de Patrice Barbe, franchisé All4home à La Roche sur Yon, depuis un an. Le chef d’entreprise vendéen revient sur sa reconversion professionnelle, son envie de devenir son propre patron et l’accompagnement dont il a bénéficié, au cours de ces derniers mois, pour affronter la crise sanitaire et économique liée au coronavirus Covid-19.
Quel est votre parcours en quelques mots ?
J’ai effectué une carrière d'employé dans une entreprise de sécurité pendant 23 ans.
Comment et pourquoi avez-vous sauté le pas de l'entrepreneuriat ?
Le pourquoi avoir sauté le pas de l'entrepreneuriat est simple : le manque d'épanouissement dans mon travail de salarié. J'avais envie d'évolution, chose qui n'était pas possible là où j'étais. J’avais au fond de moi le souhait de gérer mon entreprise à ma façon, de construire quelque chose qui me rende fier et qui puisse rendre heureuse ma famille.
Le comment a été simple, un mail de prise de contact avec le franchiseur All4home, quelques échanges téléphoniques et la suite on la connait puisque je suis dans le réseau.
Qu'est-ce qui vous a motivé à entreprendre en franchise et avec ce réseau en particulier ?
Le choix de la franchise était une évidence : la franchise apporte un cadre, une sérénité pour bien démarrer dans le monde entrepreneurial. Le réseau All4home a été évident car il m'apportait ce cadre, cette solide expérience d'accompagnement ainsi que les formations et le soutien au quotidien. Pour moi il était important qu’il y ait du monde à la tête du réseau pour m’aider à développer mon entreprise et All4home c’est une équipe de 15 personnes au siège. Et puis les valeurs que la marque véhicule correspondaient aux miennes.
Comment vivez-vous la crise Covid-19 en tant que franchisé ?
Je vis plutôt bien cette crise car j'ai été accompagné par la franchise étape par étape : de la mise en place des différents protocoles aux aides de l'état et aux mesures post-confinement. Sans l’aide du franchiseur, la vague aurait été plus compliquée à passer.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat à la franchise ?
Le meilleur des conseils est de prendre contact avec le franchiseur, d’échanger avec la direction pour expliquer ses envies et lever les doutes liés à la création d’entreprise. Une fois les premiers contacts pris, on a plus qu'une envie : celle de foncer. Alors foncez avec All4home et bon démarrage !