[Reconfinement] « Nous abordons ce 2e confinement de manière plus sereine », Maxime Gérard (Cuisines Venidom)
Maxime Gérard, directeur général du réseau Cuisines Venidom, évoque la crise actuelle et ses impacts sur son réseau alors que la France sort de son premier week-end de reconfinement.
CUISINES VENIDOM
Comment la crise de Covid-19 impacte-t-elle votre marché et votre réseau ?
Le premier confinement nous a surpris, mais nous avons été bien accompagnés par les fédérations nationales (FFB, FFF, Médef). Nous avons pu apporter à nos adhérents des réponses juridiques rapides.
Nos clients ont continué à nous faire confiance : de nouveaux projets ont vu le jour, des installations ont eu lieu avec l’accord des clients et dans le respect des gestes barrière. Le retour des clients est positif, puisque nous venons systématiquement à domicile et que notre show-room de 6 m² est facilement et très régulièrement désinfecté et aéré.
Sortis de confinement, la demande a littéralement explosé et nous avons réalisé plus que l’objectif fixé pour cette période de l’année.
Nous abordons ce 2e confinement de manière plus sereine : tout est déjà en place pour assurer les rdv clients, les livraisons et les poses. Le concept étant particulièrement adapté à la situation, les demandes continuent d’affluer.
TLF : Avez-vous redéfini votre stratégie de développement dans le contexte actuel ?
Oui, nous avons prévu d’orienter nos publications sur les réseaux sociaux en expliquant la pertinence du camion-magasin au vu de la situation actuelle.
TLF : Quel enseignement positif peut-on, selon vous, tirer de cette crise ?
Les particuliers, qui sont restés chez eux, ont pu voir les défauts de leur cuisine actuelle et privilégient maintenant l’investissement dans le confort de leur habitat plutôt que dans les voyages.
TLF : Quel conseil donneriez-vous à un créateur d’entreprise qui hésite à se lancer dans le contexte actuel ?
Tout le monde mange, tout le monde a besoin d’une cuisine, le marché est en constante croissance (l’année 2009 avec la crise des subprimes n’a pas empêché le secteur de la cuisine équipée de croître), s’il y a bien une entreprise qui tire son épingle du jeu, c’est Cuisines Venidom et son concept innovant de camion-magasin de cuisines !