"PROCOMM joue parfaitement son rôle de franchiseur, à nous de les challenger pour que cela dure" Louis Le Feur, PROCOMM Nantes
Louis Le Feur a ouvert son agence immobilière PROCOMM fin 2019 à Nantes. L'entrepreneur revient ici sur son parcours et ce que lui a apporter l'enseigne dans la mise en place de son projet.
PROCOMM
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, Je m’appelle Louis LE FEUR je suis chef d’entreprise depuis plus de vingt ans en région parisienne, dans le secteur du négoce B to B.
En 2019, j’ai décidé de prendre un tournant dans ma vie et revenir vers ma région natale, les Pays de Loire. J’ai alors progressivement diminué mes activités parisiennes. Ayant une bonne connaissance du monde des TPE et PME je me suis plus facilement orienté vers l’immobilier professionnel.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
A 55 ans je n’avais plus envie de créer sans idée originale, et pas les finances pour racheter une entreprise en bonne santé ; c’est logiquement que je me suis orienté vers la franchise.
Après plusieurs mois de réflexion sur les secteurs porteurs en B to B, c’est l’immobilier pro qui m’a semblé plus en adéquation avec mon projet, il fallait dès lors trouver un franchiseur qui avait un potentiel de développement à Nantes.
C’est là que ma rencontre avec PROCOMM a pu se faire. Après un premier contact par téléphone et un entretien au Salon de la Franchise, nous avons décidé de collaborer sur le projet d’une agence à Nantes. J’ai signé le contrat en novembre 2019.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Un franchiseur a pour devoir de vous apporter une formation au métier, une enseigne, des outils et un accompagnement dans votre développement. PROCOMM a une longue expérience de la franchise à Paris et en Province. C’est une entreprise à taille humaine. En conséquence elle en a les avantages et les défauts.
En aucun cas la franchise n’ira vous chercher des affaires, au mieux elle doit faire en sorte de vous faciliter le travail. De ce côté-là il n’y a rien à redire sur PROCOMM. Qui plus est le transfert de compétences est un axe majeur pour l’équipe PROCOMM.
Pour l’avenir, j’attends de mon franchiseur des outils de gestion et un accompagnement toujours plus performant. Après, il est important d’avoir dans un réseau une réelle dynamique de groupe tout en respectant la notion d’indépendance du franchisé.
Comme tous les secteurs, l’immobilier pro a particulièrement été affecté par les événements récents mais aussi par l’évolution technologique. Le bon franchiseur doit accompagner, orienter et protéger ses partenaires pour faire face à l’avenir. PROCOMM joue parfaitement son rôle de franchiseur, à nous de les challenger pour que cela dure.
>> Lire aussi : PROCOMM accueille un nouveau franchisé à Roissy-en-France