"La force de Passtime, c'est son réseau" Corinne et Patrick Barbant, franchisés Passtime du Jura
Corinne et Patrick Barbant, franchisés du réseau Passtime dans le département du Jura, font le point sur leur expérience d'entrepreneurs aux côtés de l'enseigne.
PASSTIME
Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ?
Je suis diplômée dans le domaine de la publicité et du marketing, et j'ai toujours travaillé dans le commerce. J'ai dirigé un site touristique pendant les 11 années précédant mon entrée chez Passtime.
Par quels moyens avez-vous connu cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?
J'ai découvert le concept en recevant la visite d'Alain Sandoz, franchisé Passtime dans les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, au démarrage de son activité : il est venu me proposer de référencer les activités de loisirs que je gérais, et ce, gratuitement !
Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt qu’une autre ?
Patrick et moi sommes allés à Perpignan et avons été reçus très courtoisement par Philippe Courtial, Directeur Général de Passtime, et Roxane Albarracin, Directrice Communication et Marketing. J'ai choisi de devenir franchisée pour bénéficier de la puissance d'un réseau, pour la capacité qu'a une franchise d'affronter les changements de demain et d'anticiper les besoins. Et le choix de Passtime s'est fait pour son concept même, qui est de proposer aux commerçants une communication gratuite sur plusieurs supports et aux utilisateurs de découvrir à moindre coût tous les acteurs de nos économies locales, mais également pour sa longévité, qui est une belle preuve de sa réactivité !
Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans l’assistance du franchiseur ?
Nous aurions pu réussir au niveau local, peut-être, mais certainement pas au niveau national.
Est-ce que le franchiseur a respecté tous ses engagements initiaux et est-ce qu’il continue à assumer son rôle ?
Oui, pour le respect des engagements initiaux.
Quels outils votre franchiseur a-t-il mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ?
Il nous a indiqué le mode opératoire, et proposé un suivi régulier durant la phase partenariat et commercialisation.
À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec d’autres franchisés du réseau ?
Oui, nous sommes en contact avec d'autres franchisés, et cela se passe comme toute relation humaine ! Nous avons d'excellents contacts avec certains.
Que pourriez-vous nous dire au sujet de la formation et de l’assistance dans ce réseau ?
La formation est très bien.
Diriez-vous, aujourd’hui, que le concept est bien placé sur le marché ? Et est-ce que cela correspond à l’étude que vous auriez pu réaliser en amont ?
Je pense que le concept est excellent, bien placé parce qu'il y a une présence locale.
Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez-vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leur tour avec cette enseigne ?
Oui, je me réengagerais. Et pour convaincre un postulant je dirais que seul, on n'est rien : la force de Passtime, c'est son réseau ! L'enseigne nous offre des avancées permanentes dans tous les domaines pour répondre aux besoins évolutifs de nos adhérents et anticiper les nouveaux défis de demain.