« Nous ne nous fixons jamais d’objectifs d’ouvertures car cela nous contraindrait à une course aux chiffres au détriment de l’intérêt de l’investisseur », Emmanuel Pointet (Wash’n Dry)
Emmanuel Pointet, directeur du réseau Wash’n Dry, répond aux questions de Toute la Franchise autour de l’année qui vient de s’écouler et de ses perspectives de développement pour 2021.
WASH'N DRY
Dans quelles mesures votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
Nous avons appliqué, comme toutes les entreprises, les directives gouvernementales. Pendant le 1er confinement, nos délais d’intervention et d’expéditions ont été plus longs… Nous nous sommes adaptés en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et restons attentif à ses conséquences à court terme afin d’anticiper son évolution. Nous avons mis à disposition de nos partenaires, l’ensemble de l’information nécessaire à l’exploitation de leur laverie avec cette contrainte supplémentaire.
Les laveries étant considérées comme besoin primaire, elles sont restées ouvertes pendant le confinement.
Comment votre réseau s’est-il adapté à la crise ?
Sur le plan commercial, nos responsables d'implantation ont été ralentis dans leurs tâches, surtout lors du premier confinement, en raison de déplacements impossibles auprès des clients mais aussi pour les visites de locaux commerciaux.
Néanmoins, nous avons décidé de ne pas recourir à la vidéo pour effectuer ces démarches car nous considérons cette approche trop impersonnelle et approximative, voire source de litiges futurs. Ainsi, nous prenons le temps d’échanger et d’informer l’investisseur en présentiel pour permettre aux dossiers de sortir en toute transparence.
L'étude des dossiers financiers par les banques a été retardée également, mais nos partenaires financiers ont permis de raccourcir les processus de décisions.
Sur le plan technique, grâce à la mobilisation et l'implication de nos équipes et un stock de matériels neufs conséquent, nous avons pu poursuivre les ouvertures de laveries. Le SAV et l’expédition des pièces détachées ont pu être assurés dans de bonnes conditions.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Notre sensibilité au traitement du linge et à l'hygiène de manière générale nous amène obligatoirement à adopter des pratiques, une organisation et la mise en place de protocoles précis. Le port du masque et l'utilisation de gel hydro alcoolique viennent renforcer ces mesures.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
En vrai spécialiste de l’activité, nous déclinons et développons aussi la laverie libre-service en bungalow et kiosque pour une parfaite adaptabilité à l’environnement.
En revanche, nous ne nous fixons jamais d’objectifs en termes d’ouvertures car ce sont les opportunités et la faisabilité des projets qui nous dictent le nombre de nos créations. L’objectif nous contraindrait à faire une course aux chiffres au détriment de l’intérêt de l’investisseur. Nous pouvons ainsi garantir toute la bonne foi de notre accompagnement dans le processus de la création de la laverie.