Le marché du spa profite de la crise sanitaire selon Bernard Stagnoli, président-fondateur d’Aquilus
Bernard Stagnoli, président fondateur d’Aquilus, présente les tendances qui feront, selon lui, le marché de la piscine et du spa de demain. Pour lui, le spa profite largement de la crise sanitaire qui a encouragé les Français à se recentrer sur l’amélioration de leur habitat.
AQUILUS PISCINES ET SPAS
Certaines tendances du marché sont unanimement acceptées par la profession. A la suite de la crise sanitaire, les Français ont souhaité se recentrer sur leur habitat pour prendre soin d’eux et de leur famille. A défaut de pouvoir partir en week-end ou en vacances, la maison ou le jardin doivent être de nouveaux havres de paix que l’on souhaite équipés et confortables pour y passer d’agréables moments. Pour les consommateurs, cette nouvelle quête de loisirs et de confort s’est traduite par une orientation vers de nouveaux concepts, plus agiles que le bassin enterré classique, pour s’adapter à leurs budgets et à leurs espaces extérieurs, comme les piscines en kit ou de petite taille. Bernard Stagnoli évoque également l’importance des spas et la réponse qu’ils apportent aux nouveaux besoins et envies des Français. Il souligne aussi la place grandissante de l’écologie dans les choix des consommateurs et les efforts entrepris par le marché pour des piscines plus responsables.
Le spa : un marché émergeant à fort potentiel
Pour Bernard Stagnoli, « la pratique du spa dans des endroits dédiés au bien-être a permis une meilleure appréciation du produit et de ses bienfaits. Les consommateurs comprennent mieux les bénéfices qu’il peut apporter pour la santé du corps et le bien-être mental, comme la détente des muscles ou le soulagement du stress. Alors que les Français sont de plus en plus en quête d’équipements de bien-être, l’apparition de l’épidémie a donné un coup de boost à ce marché encore émergent. »
Cet intérêt grandissant s’explique par les nombreux avantages que présente le produit pour les consommateurs. Dans un contexte particulier où l’épidémie galopante a contraint la population à se confiner, il a permis à de nombreux ménages de s’équiper en un temps record grâce à sa facilité d’installation. Sa taille compacte permet une installation dans des espaces de petites surfaces, avec une consommation d’eau moindre et un entretien limité.
« Ce qui plait dans ce produit c’est la multitude des usages possibles, ajoute Bernard Stagnoli. Tout le monde s’y retrouve, les grands comme les petits qui aiment s’y amuser. Pour certains, il est synonyme de détente et de repos, pour d’autres de moments de convivialité à partager. Le spa n’est plus seulement un équipement de bien être personnel, il est un vrai espace de loisirs et de partage en famille ou entre amis, même pour ceux qui aiment les plaisirs de se baigner sans forcément nager. Notre défi actuel est de proposer des équipements hybrides, comme la M’Water ou le spa de nage, qui combinent exercice physique et bien-être. Ils connaissent un vrai succès car ils évitent de choisir entre une piscine ou un spa. »
M’Water, LE concept hybride et innovant réunissant sport, loisirs, santé et relaxation
Ce concept incarne tout le savoir-faire d’Aquilus et traduit les besoins des utilisateurs en matière de santé, bien-être, sport et loisirs autour d’un bassin intimiste et facile à implanter en intérieur comme en extérieur. 10 mètres carrés suffisent pour intégrer cet équipement, sublimer les lieux et créer un espace de balnéothérapie utilisable toute l’année.
Le client bénéficie de massages dans une eau chauffée, de la nage à contre-courant, de moments de relaxation et de loisirs pour les petits comme pour les grands. Autres critères d’exigence, la M’Water se veut écologique et respectueuse de l’environnement avec une faible consommation d’eau, d’électricité et de produits d’entretien.
En savoir plus sur Aquilus et les conditions pour entreprendre avec l’enseigne sur la fiche de présentation du réseau Aquilus Piscines et Spa