"Les réponses apportées étaient en phase avec ce que je recherchais" Lucas Graeff, Maintien Adom Grenoble
Lucas Graeff a ouvert son agence Maintien Adom à l'automne dernier à Grenoble. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours et ses premiers pas avec l'enseigne.
MAINTIEN ADOM
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Lucas GRAEFF, j'ai 41 ans, je suis marié et père de deux enfants de 10 et 11 ans. Je suis psychologue et sociologue de formation. De 2010 à 2020, j'étais enseignant-chercheur au Brésil.
Puisque j'avais fait mes études doctorales à Paris et que mon épouse et moi sommes passionnés par la culture et la civilisation française, et plus particulièrement admiratifs des valeurs de la République, j'ai pris la décision de venir m'installer avec ma famille à Grenoble en 2018.
Une fois arrivé, j'ai voulu changer de métier et me reconvertir. Après mon parcours typiquement universitaire et avec mon expérience d'une dizaine d'années dans la gestion d'une école doctorale au Brésil, j'ai choisi de devenir chef d'entreprise. A la suite d’un bilan de compétences et d’un accompagnement par l’APEC, j’ai décidé de m’orienter dans l'aide et l'accompagnement des plus vulnérables.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
Au début de ma réflexion je n’avais pas forcément pensé au modèle de la franchise, mais il est venu frapper à ma porte. En effet, avec mon profil APEC, deux franchiseurs ont pris contact pour me parler de leurs réseaux, mais je n’ai pas été convaincu par leurs offres. J'ai donc commencé à regarder d’autres options.
MAINTIEN ADOM est alors facilement sorti du lot. Je me souviens particulièrement de mes deux premiers entretiens téléphoniques avec Paul SOUTRA, développeur du réseau. Il a pu répondre à toutes mes questions et les réponses apportées étaient en phase avec ce que je recherchais :
- Un réseau d’entrepreneurs indépendants
- Des équipes à taille humaine
- L'humain au cœur des valeurs du réseau
- L’écoute et la prise en compte de mes forces et de mes faiblesses pour mener au mieux mon projet.
J’ai également pu échanger avec Wilfrid REILLON, co-fondateur du réseau, et rencontrer toutes les équipes de la tête de réseau lors d’une visite au site pilote. C’est alors que j'ai confirmé mon intérêt pour le réseau MAINTIEN ADOM.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
Le réseau MAINTIEN ADOM m'a apporté un soutien durant tout le montage de mon projet. La tête de réseau est composée d’experts spécialisés sur différents sujets, mais ce sont surtout de vrais compagnons de route. Je n'ai jamais eu l'impression de m’être lancé seul dans l'entrepreneuriat. Même si la responsabilité de chaque décision me revient, c'est comme si j'avais un associé à côté pour m’épauler et réfléchir avec moi.
Pour la suite, j'espère garder ce sentiment d’accompagnement et de soutien. Je souhaite aussi collaborer au développement de notre réseau, faire évoluer le métier du maintien à domicile et continuer de m’enrichir avec les expériences de notre équipe à Grenoble.
>> Lire aussi : Maintien Adom : une fin d’année 2020 très dynamique