« Nous avons lancé SENSAS avec la volonté de créer un divertissement complètement unique », Gregory Lafon (président Groupe SENSAS)
Gregory Lafon, président fondateur du réseau SENSAS et de son concept de divertissement basé exclusivement sur les cinq sens, fait le bilan de l’année 2020 et présente les atouts et perspectives du concept.
SENSAS
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter le concept de divertissement SENSAS ?
Gregory Lafon : Je suis président du groupe SENSAS. Silvana Popovic et moi-même avons lancé SENSAS en 2015 avec la volonté de créer un divertissement complètement unique, présentant une mécanique différente des escape games et fédérant un public plus large. Cinq ans plus tard, SENSAS est présent dans 17 villes en France et à l'étranger et nous avons de grandes ambitions pour 2021.
Ce qui définit SENSAS c’est d’abord son parcours sensoriel : en équipes de 4 à 15 personnes, pendant deux heures, les participants parcourent des ateliers insolites où leurs cinq sens sont mis à l’épreuve, la plupart du temps dans l’obscurité.
En bonus, SENSAS soutient les associations aidant les personnes en situation de handicap : chaque épreuve gagnée rapporte des amulettes transformées en dons.
Côté chiffres, un centre SENSAS réalise, en moyenne, un chiffre d’affaires compris entre 250.000 et 300.000 € dès le second exercice. La rentabilité est atteinte rapidement, généralement dès la première année complète d’exploitation (sur la base d’un amortissement des investissements sur 5 à 7 ans).
Quel accompagnement proposez-vous aux licenciés SENSAS ?
L'équipe de SENSAS offre un accompagnement complet à ses licenciés, à toutes les étapes de leur projet entrepreneurial :
- En amont du lancement : aides aux démarches administratives, au montage du dossier financier, à l'étude de marché et à la recherche de locaux.
- Pendant l'aménagement avec un suivi de projet continu et une disponibilité permanente (retroplanning, cahier des charges et transmission d'un manuel de savoir-faire évolutif).
- Pour le lancement, avec une formation complète en présentiel (une semaine) et distanciel, s’appuyant sur des tutoriels très complets.
- Après l'ouverture : nos franchisés sont en contact permanent et direct avec l’équipe de direction de SENSAS. Celle-ci est toujours disponible, au-delà des bilans mensuels.
Faut-il un profil particulier pour ouvrir un centre SENSAS ?
Nos licenciés opérant actuellement des centres SENSAS ont des profils très divers : nous avons d’anciens salariés ou commerçants en reconversion professionnelle, de jeunes actifs voulant se lancer dans l’entrepreneuriat après leurs études mais aussi des entrepreneurs déjà actifs dans le secteur du divertissement et cherchant à se diversifier.
« Tous ont à cœur de placer l’humain au centre de leur vie professionnelle »
Au-delà de ces différences de profil et d’expérience, tous ont à cœur de placer l’humain au centre de leur vie professionnelle. Et c'est avant tout ce que nous recherchons... Si vous avez la passion de l’humain - vous adorez transmettre, échanger, comprendre l’autre, si vous placez la satisfaction de vos clients avant tout, et si vous avez un enthousiasme à toute épreuve, alors... vous êtes SENSAS !
Quels impacts a eu la crise sanitaire sur votre développement, et comment vous êtes-vous adapté ?
La crise sanitaire a, bien entendu, freiné notre développement mais l’année 2020 n’a pas été catastrophique. Nous avons été heureux de voir que les clients revenaient en nombre à la fin du premier confinement. Ils ont été rassurés par les dispositions fortes que nous avons prises dans nos centres, permettant d’assurer la sécurité de chacun, au-delà même des mesures sanitaires imposées. Nous avons d’ailleurs remanié certains ateliers que nous jugions à risque mais l’expérience globale n’a pas été tirée vers le bas comme en attestent les avis très positifs déposés sur Facebook, Google et TripAdvisor entre juin et octobre, avec une note moyenne globale de 4,9 sur 5 (calculée sur 367 avis).
« Nous continuons de recevoir des candidatures très qualitatives pour ouvrir des franchises. »
Ce qui nous rassure aussi, c’est que les perspectives de croissance sont là. Pour chacun de nos licenciés tout d’abord : le niveau de point mort est bas. Il n’y a donc pas besoin d’un chiffre d’affaires important pour que l’activité soit rentable. Au niveau du groupe ensuite : nous continuons de recevoir des candidatures très qualitatives pour ouvrir des franchises et notamment de la part d’entrepreneurs déjà dans le divertissement et qui subissent pourtant la crise actuelle. La dernière franchise signée date de novembre, à Reims, et nos partenaires sont surpris de voir que leur lancement en 2021 fait déjà le buzz localement.
>> Lire aussi : SENSAS poursuit son développement du côté de Reims
Envie d’en savoir plus sur les spécificités et atouts du concept SENSAS pour entreprendre sur le marché des loisirs et du divertissement ? Consultez la fiche de présentation du réseau SENSAS.